Des visites inédites, étonnantes sur tout notre territoire
A quelques mois des Jeux olympiques de Paris, ces Journées européennes du Patrimoine sont notamment placées sous le signe du sport à travers la thématique « Patrimoine du sport » invitant à découvrir des pages méconnues de l’histoire du sport à Soissons ou les travaux imaginés par des collégiens autour de la flamme olympique qui traversera nos paysages.
Des églises, une maison d’édition, un dolmen…
Si vous êtes en jambes, ce week-end des 15 et 17 septembre, il y aura matière à arpenter notre territoire : à Pommiers, à Cuisy-en-Almont, à Mercin-et-Vaux, à Serches, à Vauxrezis, des passionnés se mobilisent en compagnie des guides-conférenciers du territoire pour faire découvrir ici une église remarquable, là une maison d’édition…
Le patrimoine, ce sont aussi des récits, des traditions, des légendes. Des visites, récits, et même des criées patrimoniales en partenariat avec la classe à horaires aménagés théâtre du collège Saint-Just sont l’occasion de moments tout aussi instructifs que divertissants !
Evidemment, cette programmation variée, dense, inédite n’oublie pas les incontournables montées à la tour de la cathédrale, les visites de la crypte Saint-Médard ou encore de la chapelle Saint-Médard. Ces Journées européennes du Patrimoine 2023 sont si riches qu’il est impossible de les résumer en quelques lignes. Une seule solution : parcourir le programme et préparer un beau week-end de découvertes en perspective !