Ce 9 février, les élus de GrandSoissons, du Département de l’Aisne et de la Région des Hauts de France, ainsi que des représentants de l’UPJV (Université Picardie Jules Verne) et les responsables d’Alméa Formations qui coordonnent la Digitale Académie, se sont retrouvés au sein du pavillon nord du parc Gouraud plein à craquer d’étudiants, pour tirer un bilan, après moins de deux ans d’existence, plus que satisfaisant.
La Digitale Académie, un dispositif qui répond à de vrais besoins
En affichant complet, la Digitale Académie prouve que la formule répond à une véritable attente pour des étudiants du territoire.
Pour rappel, ce dispositif permet de former des étudiants n’ayant pas la possibilité de suivre un cursus universitaire classique pour des raisons sociales, d’éloignement géographique, de financement et motivés à reprendre des études à distance.
La création de la Digitale Académie en collaboration avec Alméa formations s’inscrit dans l’engagement fort de GrandSoissons afin d’offrir une large palette de formations renforçant ainsi l’attractivité de notre territoire. L’encadrement personnalisé permet à la Digitale Académie d’afficher un taux de réussite de 90% dès sa première année d’existence (2021-2022).
Plus de place pour accueillir davantage d’étudiants
L’effectif maximal de 20 étudiants étant atteint dès la seconde promotion, le déménagement de la Digitale Académie s’impose. Fin 2023, elle déménagera donc dans de nouveaux locaux situés eux aussi sur le Parc Gouraud afin de répondre à la forte demande des jeunes du territoire et ainsi augmenter le nombre d’étudiants pouvant être accueilli dans des conditions optimales, avec un objectif d’une quarantaine d’étudiants à l’horizon 2025.