Tourelle d’enceinte de Saint-Jean-des-Vignes
- Accueil
- Tourisme
- Abbaye St-Jean des Vignes
- Tourelle d’enceinte de Saint-Jean-des-Vignes
La tourelle d’enceinte, un témoin rare de sa puissance
Nous sommes en 1347, en pleine guerre de Cent Ans. L’abbé de Saint-Jean-des-Vignes vient d’obtenir l’autorisation d’exploiter la carrière de Presles. La prospère abbaye Saint-Jean-des-Vignes se situe alors au-delà des fortifications de la ville. C’est dans ce contexte que son mur fortifié est construit, une solide enceinte rythmée de trois tours et sept tourelles.
La seule tour conservée de cette enceinte méritait donc d’être restaurée. Entièrement bâtie en pierre de taille, l’édifice est couvert d’une toiture conique en pavillon revêtu de tuiles plates. Plusieurs petites baies carrées permettaient d’assurer une surveillance et de porter le regard sur les deux courtines voisines.
Coût des travaux
313 000€
Les travaux concernent la consolidation de l’édifice en reprenant notamment les maçonneries de la voûte du rez-de-chaussée, la pose d’une nouvelle couverture et la restauration d’un intéressant graffiti situé au premier étage. Le projet intègre également la reprise de l’escalier d’accès au deuxième étage ainsi que la portion de courtine qui lui est associé. Avant un autre chantier d’importance qui va concerner le massif occidental, celui en cours s’inscrit dans la volonté municipale de valoriser la la grande abbaye, fleuron de notre patrimoine.
Visites, informations...
L'Office de Tourisme et le CIAP vous proposent des visites de l'Abbaye Saint-Jean-des-Vignes
L'Office de Tourisme
Prenez vos entrées, visites, ateliers et animations de cet été, dès votre arrivée en cœur de ville !
CIAP Saint-Jean des Vignes
Equipement culturel gratuit qui présente l'évolution du site de l'abbaye Saint-Jean-des-Vignes et qui renvoie à l'histoire de la ville.