Le 28 mai 2010, la Communauté d’Agglomération du Soissonnais devient propriétaire des emprises de la société BSL Industries. Dès lors, elle entreprend la sécurisation du site pour éviter les intrusions et les accidents (à l’intérieur des halls P1 et P4, des fosses allant jusqu’à 5 mètres de profondeur sont dangereuses).
Souhaitant conserver la mémoire des lieux, la Communauté d’Agglomération du Soissonnais établit un projet de reconversion du site dans le cadre de l’aménagement du quartier de gare.
L’usine BSL marqua l’histoire industrielle soissonnaise et l’identité du quartier de gare, aussi bien sur le plan technologique, qu’en matière d’architecture et de relations humaines. Cette industrie était un lieu de créations et d’innovations, mais aussi un lieu de rencontres, d’échanges et de luttes sociales. Renommée, elle participa au rayonnement du territoire.
La baisse d’activité brutale de ce lieu de production et de vie fut un véritable drame socio-économique. Il ne restait alors qu’une faible part de l’activité de l’entreprise forgée dans la sueur des soissonnais.
La Communauté d’Agglomération du Soissonnais a alors proposé de conserver l’usine BSL comme témoin de l’apogée économique, et d’y écrire une nouvelle page de son histoire.
Depuis 2022, BSL fait partie du groupe italien Allied préservant le savoir-faire soissonnais et assurant à l’entreprise un nouvel avenir.
En savoir plus : INVESTISSEMENTS ET EMPLOIS DANS LE PIPE CHEZ BSL !
Pour donner une nouvelle vie à ce patrimoine bâti, la collectivité a choisi de proposer un nouvel espace aux petites et moyennes entreprises, proche de la gare et des grands axes de communication.
Pour valoriser ce patrimoine industriel, les halls et leur structure métallique sont conservés pour accueillir des activités commerciales, artisanales et industrielles.
Pour cela, le site a dû être dépollué et réaménagé pour créer notamment des cellules dans les anciens halls P1, P2, P3.
C’est la SEDA (Société d’équipement du département de l’Aisne) qui fut chargée en janvier 2016, comme concessionnaire, de l’opération d’aménagement du site “village PME” : 34 cellules commercialisables et modulables (d’environ 190 m²) ; un parking de 100 places ; et un bassin de rétention de 1500 m3.
Les travaux se sont achevés en 2019.
Aujourd’hui, le site retrouve de sa superbe avec la construction en cours d’un deuxième village PME.
En savoir plus : LE SUCCÈS DE LA RECONVERSION DU PARC BSL À GRANDSOISSONS
Les dernières nouvelles, articles et ressources de GRANDSOISSONS, envoyés directement dans votre boîte de réception chaque mois.
GrandSoissons – 2022