Construire un projet d’orientation, retrouver confiance en soi, s’engager vers une formation diplômante, voire même trouver sa vocation, tels sont les vertus et objectifs des chantiers d’insertion.
Sur le territoire de GrandSoissons, il existe deux types de chantiers d’insertion : Rénovation petit patrimoine et Espaces verts. Ces chantiers permettent aux bénéficiaires d’acquérir des compétences, de favoriser la prise d’initiative, l’autonomie et le sentiment de reconnaissance sociale. Pour les communes, cela permet de mener la restauration et la valorisation d’un mur en pierre autour de l’église, d’un chemin empierré ou d’un calvaire, l’entretien des espaces verts, des aménagements paysagers.
Des chantiers, des chiffres
-
- Chaque année, 40 personnes bénéficient du dispositif avec un taux de sortie positif de 70 % avec un emploi ou une formation durable.
-
- Chacun est suivi par un accompagnateur socio-professionnel et un encadrant technique.
-
- L’engagement se fait sous la forme d’un CDD Insertion d’une durée variant de 4 à 24 mois
Activités proposées
Taille de pierre, petite maçonnerie, entretien espaces verts, aménagement paysager, plantations, mise en pousse sous serre…
Portraits de la réussite
Avec des besoins, des profils variés et des histoires différentes, le passage par le chantier d’insertion permet à tous de se donner des objectifs, des perspectives grâce aux conseils prodigués et à un encadrement bienveillant et personnalisé.
Chantier pépinière
Virginie Dupuis
Plutôt introvertie, en manque de confiance, Virginie arrive sur le chantier le 1er août 2021.
Après quelques mois et une Période de mise en situation professionnelle (PMSMP) au sein de l’école maternelle de Courmelles, sa personnalité a grandement évolué. Virginie s’est forgée un caractère, a gagné en assurance. Son envie de retrouver un emploi a refait surface. Aujourd’hui, Virginie travaille depuis plusieurs mois chez Verallia tout en sollicitant une demande de validation des acquis d’expérience dans les métiers de la petite enfance, un secteur qui lui tient à cœur.
Patrick Igiel
Avec en tête un projet non abouti d’épicerie ambulante, Patrick avait besoin d’être soutenu pour mettre en forme et en acte ses envies. Au fil des réflexions et avec l’aide de l’encadrant du chantier, Patrick a clairement fait évoluer son projet dans une tout autre direction.
Il a ainsi été proposé à Patrick, d’entamer un essai, le service déchetterie faisant face à un besoin de recrutement. Depuis, il y travaille en moyenne deux à trois semaines par mois.
Afin d’enrichir son parcours, il débute fin octobre une formation de chauffeur poids lourds, de manière à pouvoir obtenir un poste à temps complet au sein des déchetteries de GrandSoissons.
Isabelle Marié
Avec un parcours familial compliqué, maman de 7 enfants, Isabelle n’avait jamais travaillé avant d’intégrer le chantier. Son courage et son « envie de bosser » ont fait d’elle le moteur de son équipe.
Possédant ses Caces (Certificat d’aptitude à la conduite en sécurité) elle aurait pu se tourner vers les métiers de la logistique. L’intérêt des chantiers d’insertion étant aussi d’informer, de se poser les questions sur son avenir en découvrant des perspectives pas forcément envisagées par soi-même, le chantier pépinière a convaincu Isabelle de s’investir dans le secteur des espaces verts.
C’est pour cela, pour son autonomie, sa « débrouillardise », que son encadrant a pu lui proposer une PMSMP au sein de la commune de Ploisy. A ce jour, elle est engagée dans un contrat PEC (Parcours emploi compétences) et un projet de permis voiture est en cours.
Yann Langlet
Agent arrivé le 1er Juillet 2021, son projet professionnel était purement « espaces verts ». Estimant qu’il était fait pour ce métier, son encadrant technique l’a aiguillé afin d’ajuster ses techniques, développer ses connaissances et a sollicitél à plusieurs reprises, au travers de petits projets, son autonomie sur le chantier. Yann a confirmé son projet et ses accompagnateurs lui ont proposé un essai, par le biais d’une PMSMP, au sein de la commune de Serches. Un contrat PEC signé, une formation de soudeur réalisée… Un contrat en CDI semble vouloir se concrétiser !
Petit patrimoine
Jackye
Jackye, 35 ans, a su mener à bien ses projets et cela même pendant la crise sanitaire. La totalité des formations et prestations engagées ont été validées (formations qualifiantes, formations complémentaires Chantier d’insertion, prestation AMSAM) donnant tout son sens à l’engagement de GrandSoissons. Par ailleurs, Jackye a financé elle-même son permis B après avoir pu épargner durant son implication dans le chantier d’insertion et les différentes missions d’intérim effectuées.
L’accompagnement renforcé a permis de la soutenir notamment auprès des partenaires et de la remobiliser lorsque la nécessité se faisait sentir.
A ce jour, Jackye travaille en intérim avec l’objectif de postuler comme « Agent de
sécurité aéroportuaire » à Roissy Charles de Gaulle. Jackye est désormais sortie du dispositif de l’accompagnement renforcé.
William
Intégré dans le dispositif Rénovation du petit patrimoine, William a bénéficié d’un accompagnement d’une durée de 10 mois. Il a pu durant cette période alterner missions d’intérim inférieures à un mois et présence sur le chantier jusqu’au jour où l’agence d’intérim lui a proposé une mission de longue durée.