Dès maintenant et jusqu’au 12 avril à midi Déposez votre projet afin de devenir, vous aussi un acteur incontournable du dynamise Soissonnais.
Vous avez besoin de renseignements ? N’hésitez pas à contacter l’Office du Commerce situé rue du Collège.
Les berges de l’Aisne : atout n°1 de Soissons
Depuis sa création il y a plus de deux millénaires, la rivière Aisne a toujours été un moteur du dynamisme et de la croissance de Soissons. Pourtant depuis plusieurs décennies, les changements d’habitudes et les révolutions économiques ont petit à petit déserté les rives de l’Aisne les laissant sans réelles fonctions.
La municipalité d’Alain Crémont, a souhaité redonner son plein potentiel à la rivière et en faire à nouveau un atout pour le dynamisme et l’attractivité de la cité. Adossé au projet de redynamisation du cœur de ville, le chantier de requalification des berges entamé en 2018 poursuit plusieurs objectifs :
Il s’agit tout d’abord de recréer aux bords de l’Aisne des lieux de vie propices aux déambulations, aux rassemblements conviviaux et festifs. Le projet vise aussi à refaire des berges un poumon vert en plein cœur de ville par un grand travail de gestion paysagère.
Les premiers résultats sont déjà visibles : Soissonnais et visiteurs redécouvrent ainsi le plaisir de flâner au bord de la rivière. L’été, les animations estivales et la guinguette attirent un public familial à la recherche de moments conviviaux dans un cadre exceptionnel.
Les berges de l’Aisne : la nature en plein cœur de ville
Entre la passerelle des Anglais et le pont Gambetta , de nouveaux cheminement piétons permettent des balades dans un environnement vert et naturel. La plantation de nouvelles espèces végétales, la mise en valeur de la rivière Crise et l’aménagement du square des bouches du Rhône favorisent la biodiversité et le retour de la nature en ville.
Le mobilier urbain installé sur les berges invite à des moments calmes et offre des panoramas uniques sur le patrimoine naturel et historique de la cité du Vase.
Le projet d’aménagement continue en 2023
Sur la rive gauche, les travaux d’aménagement vont se terminer en 2023.
Le long de la halte fluviale, une placette sera aménagée afin d’y accueillir dès 2024 de nouvelles activités culturelles et de loisirs.
Plus loin, le traitement des pelouses et des espaces verts invitera les piétons à la flânerie et à la détente et mettra en valeur les jardins de l’Hôtel de Ville.