Pour les organisateurs qui n’ont pas ménagé leurs efforts, il est encore possible d’atteindre l’objectif ambitieux des 500 participants, les inscriptions, en ligne de préférence, s’effectuant jusque samedi soir ou sur place le dimanche matin. L’accueil s’effectuera dès 8 h 30 rue Saint-Jean, accès habituel de l’Arsenal puisque c’est bien l’abbaye Saint-Jean-des-Vignes qui sera le théâtre durant toute la journée des nombreuses animations prévues.
Six classes primaires de Soissons impliquées dans l’organisation
Informer, transmettre et partager les connaissances sont au centre des valeurs prônées par les organisateurs de la Petite Soissonnaise. Cette année, six classes, plus précisément quatre de l’école du Centre, une de l’école du Tour de Ville et une de l’école Saint-Waast ont travaillé avec leurs enseignantes en jouant les petits enquêteurs dans Soissons. Leur travail sera présenté lors de
l’événement.
De nombreux partenaires vont animer Saint-Jean-des-Vignes toute l’après-midi
A partir de 12 h., il sera possible de se restaurer à l’abbaye et de faire aussi beaucoup d’autres choses. A 14 h et 15 h 30, une guide-conférencière du Service du Patrimoine effectuera un commentaire appuyé autour de la maquette de l’abbaye installée au CIAP, dans l’ancien logis de l’abbé.
Afin de rester dans le domaine historique mais mécanique, pour la somme de 3 €, les membres de l’association V.A.S.E proposeront des baptêmes en voitures anciennes. Pour sa part, Aline Sarreau dédicacera son ouvrage “ Les Aventures de Chloé “ aux éditions A Contresens, les mêmes éditions étant présentes pour une braderie de certains de leurs ouvrages à 2 €.
Côté musique, Emily show de Château-Thierry, Flash dance de Vénizel, Brass 486 et Back to the rock seront de la partie entre 12 et 16 heures.
Pour les plus petits, une maquilleuse professionnelle sera présente et différents jeux sont prévus. Beaucoup de gaieté et de rires en perspective avec toujours en filigrane une forte dimension
Pédagogique et de sensibilisation aux maladies rares avec la présence de Globule 02 sur la thématique du don du sang. Par ailleurs, la Croix Blanche dispensera ses conseils sur les gestes de premiers secours.