L’Histoire de la Cathédrale de Soissons
- Accueil
- GrandSoissons
- Histoire de GrandSoissons Agglomération
- L’Histoire de la Cathédrale de Soissons
La Cathédrale Saint-Gervais-Saint-Protais de Soissons, construite entre 1175 et 1479, est une merveille architecturale qui représente deux époques du style gothique : à la fois au premier art gothique pour le bras sud de son transept et art gothique classique pour son choeur .
L' Histoire de la construction
La construction de la cathédrale de Soissons a commencé au XIIe siècle sous l'évêque Nivelon de Quierzy, débutant par le bras sud du transept puis le chœur au XIIIe siècle. La nef a été achevée vers 1240, suivie du bras nord du transept à la fin du XIIIe siècle. Consacrée en 1479 par Jean Milet, elle a subi des dommages lors de l'occupation de Soissons par les Huguenots en 1567, mais a été restaurée par la suite. La cathédrale de Soissons, symbole de résilience après ces épreuves, a été fermée pendant la Révolution française et classée monument historique en 1840.
La Majestueuse Cathédrale à Tour Unique
Un savoir-faire artisanal
Modifications et restaurations
Visite Virtuelle de la cathédrale de Soissons
Anecdotes sur la Cathédrale de Soissons
-
L'histoire du Haricot de Soissons
Au XIXe siècle, des guetteurs se sont relayés en haut du clocher. Ils étaient nommés par le Maire et étaient tous cordonniers. En plus de surveiller la ville, ils réparaient les chaussures. Monsieur Le Paon a exercé cette profession pendant 54 ans, de 1839 à 1892. En haut de la tour, il cultivait des haricots et distribuait la récolte aux touristes qui venaient le voir. On dit qu'il est à l'origine de la confiserie appelée "haricot de Soissons", une spécialité locale !
-
La Nef
La nef de la cathédrale s'étend sur sept travées. Une grande unité se dégage de cette structure, qui se poursuit jusqu'au chœur, démontrant ainsi la cohérence du projet architectural du XIIIe siècle. L'élévation comprend trois niveaux : les grandes arcades, le triforium et les fenêtres hautes, avec une hauteur sous voûte de 30 mètres. Quatre chapelles ont été ajoutées le long des bas-côtés aux XIVe et XVIIIe siècles.
-
Le Clocher
En 1918, le clocher était en ruines, avec seulement deux morceaux restants. Sur les vingt-quatre statues qui étaient en place en 1914, seules quelques-unes sont restées. Elles représentaient le Christ, les apôtres, des saints ou des patrons locaux. Deux têtes sont exposées dans le bas-côté sud de la nef. Le torse de saint Pierre est aujourd’hui au centre du jardin lapidaire.