Ce projet qui avait été annoncé lors de ses voeux par le Maire Alain CRÉMONT est né d’une collaboration entre les services municipaux des musées et du pôle social , en partenariat avec la direction régionale des affaires culturelles (DRAC) Hauts-de-France, Grand Soissons, et la Préfecture de l’Aisne.
L’appel à candidature s’inscrit dans le programme régional Qu(art)iers. Il consiste en une résidence-mission d’éducation artistique et culturelle au sein des trois quartiers prioritaires de la Ville : Chevreux, Presles et Saint-Crépin.
A la frontière entre la médiation culturelle et l’action sociale, le programme s’inscrit dans une dynamique de proximité avec les habitants, favorisant l’accès à l’art et à la culture pour tous, indépendamment de leur milieu de vie.
Qu’est-ce qu’une résidence-mission Qu(art)iers ?
Les résidences-mission Qu(art)iers ont pour objectif de démocratiser la culture, de promouvoir l’éducation artistique et culturelle et de renforcer la cohésion sociale. Les artistes s’engagent dans une démarche visant à partager leur recherche artistique et leurs processus de création avec les habitants des quartiers. Cette résidence-mission s’adresse à tous les habitants des quartiers concernés par la politique de la ville, avec une attention particulière portée aux jeunes.
Contrairement aux résidences de création traditionnelles, les résidences-mission ne sont pas axées sur la production d’œuvres pérennes. Cependant, elles favorisent les échanges et la mise en partage du travail artistique réalisé durant la résidence.
Les artistes de tous domaines d’expression artistique sont invités à candidater jusqu’au 24 mars 2024.
Les artistes sélectionnés seront accueillis dans les quartiers prioritaires de Soissons pour une période de trois mois, du 23 septembre au 8 décembre 2024, incluant une semaine d’immersion du 10 au 23 juin 2024. Ils seront accompagnés par les acteurs locaux pour favoriser les échanges avec la communauté et développer des projets artistiques participatifs.
Comment candidater ?
Pour participer à cet appel à candidatures, les artistes doivent télécharger le dossier et l’envoyer complété à l’adresse musee@ville-soissons.fr avec pour objet “Programme Qu(art)iers Ville de Soissons / NOM de l’artiste”.
La date limite de candidature est fixée au 24 mars 2024.
Pour plus d’informations:
Ville de Soissons :
- Christophe Brouard, directeur des musées de Soissons – c.brouard@ville-soissons.fr
Direction régionale des affaires culturelles Hauts-de-France :
- Florence Lemoine, conseillère action culturelle et territoriale culture/lien social – florence.lemoine@culture.gouv.fr
- Delphine Campagnolle, conseillère action culturelle et territoriale – delphine.campagnolle@culture.gouv.fr
En savoir plus sur l’action culturelle et territoriale de la DRAC Hauts-de-France : https://www.culture.gouv.fr/Regions/Drac-Hauts-de-France/La-DRAC