Du pont du Diable à la passerelle des Anglais

Avant la construction des ponts Gambetta et du Mail à la fin du XIXe siècle, seul un pont traversait l’Aisne, probablement depuis l’époque romaine. Détruit en septembre 1914 par l’armée allemande, le pont des Anglais témoigne encore aujourd’hui de sa résurrection hâtive au printemps 1915 grâce à l’intervention du génie anglais.

Le Pacte avec le Diable à Soissons

Une légende répandue, incluant celle de Soissons, raconte l'histoire d'un pont prétendument construit avec l'aide du diable. L'architecte, confronté à des obstacles insurmontables, aurait accepté l'assistance du diable, avec des conséquences sinistres. Malgré la construction miraculeusement rapide du pont en une nuit, le diable exigeait chaque jour le sacrifice de la treizième personne traversant la rivière. Heureusement, l'intervention de saint Waast permit de mettre fin à cette malédiction, le saint prenant lui-même la place de la treizième personne et forçant ainsi le diable à battre en retraite.

Un Lien Historique entre Quartiers et Symbole de Dévotion à Soissons

Le pont Saint-Waast constituait un élément essentiel de la ville, reliant le quartier populaire et artisanal éponyme au cœur de la cité primitive de l’autre côté de l’Aisne. En plus de relier ces deux quartiers formant Soissons, ce pont facilitait également le passage des processions entre l’abbaye royale Saint-Médard, fondée au début du VIe siècle, et la cathédrale.

De l'Antiquité à la Guerre Moderne : L'Histoire Tourmentée des Ponts de Soissons

Construit au XIIIe siècle avec ses six arches ogivales, le pont sur l'Aisne semblait être un élément indissociable du paysage de Soissons. Cependant, lors de l'avancée allemande en août 1914, les autorités décident de faire sauter les trois ponts de la ville. Les troupes allemandes franchissent alors facilement le pont Saint-Waast. Après la bataille de la Marne, les Allemands détruisent l'une des arches du pont en se retirant. Il faudra attendre le printemps 1915 pour que le corps d'armée du Génie britannique improvise une travée de bois pour rétablir la liaison entre les rives. C'est à cette époque que le pont est nommé "pont des Anglais.

Un Symbole de Renaissance et de Mémoire à Soissons

Après sa destruction en 1940, une arche en béton armé de 63 mètres de haut est érigée sur le site du pont. En 2016, une nouvelle passerelle piétonne est installée, marquant le début d’un vaste projet de réaménagement des berges de l’Aisne initié par la municipalité. Cette passerelle, aux lignes élégantes, met en valeur la relation historique entre Soissons et la rivière, tout en rappelant l’importance de la circulation sur l’Aisne dans l’histoire de la ville. Elle offre également une vue panoramique sur le monument des Anglais, un hommage aux soldats britanniques tombés dans la région pendant la Première Guerre mondiale.

Pour aller plus loin...

Musées de Soissons

archéologie, histoire locale, beaux-arts, expositions

Bibliothèque de Soissons

fonds patrimoniaux, jeunesse, littérature, salle audio et vidéo

CIAP Abbaye Saint-Jean

ateliers, visites guidées, découverte patrimoniale, médiation

Service des Archives

Office de tourisme GrandSoissons

se renseigner, réserver, trouver un hébergement, découvrir le territoire

GRANDSOISSONS AGGLOMÉRATION

BP 45027
02204 Soissons Cedex

VILLE
de SOISSONS

Maire de Soissons
Place de l’Hôtel de Ville 
02200 Soissons
Tel : 03 23 59 90 00

Newsletters

Les dernières nouvelles, articles et ressources de GRANDSOISSONS, envoyés directement dans votre boîte de réception chaque mois.

Maintenance : AntheDesign
GrandSoissons – 2022