Commerce : un fort dynamisme du cœur de ville avec un taux de vacance commerciale parmi les plus bas de France

Alors que de nombreuses villes moyennes constatent avec impuissance la disparition de leurs commerces de proximité, GrandSoissons et la ville de Soissons peuvent se réjouir d’afficher un taux de vacance commerciale de 9,1% en hyper centre, parmi les plus faibles de France.

Une politique volontariste en matière de commerce local

Une politique volontariste des collectivités locales (Soissons et GrandSoissons) en faveur du commerce local a été amorcée dès 2014. Depuis la mise en place d’un manager du commerce et d’un Office du Commerce et de l’Artisanat en 2016, le premier plan commerce a commencé à porter ses fruits, affichant désormais l’un des taux de vacances commerciales les plus bas de France.

 Les chiffres parlent d’eux-mêmes : entre 2018 et 2022, la ville de Soissons et le GrandSoissons Agglomération ont versé 2 427 000 euros d’aides directes aux commerces de proximité. Le taux de vacance commerciale du cœur de ville de Soissons a baissé de 13% en 5 ans et se situe aujourd’hui à hauteur de 9,1%. Pour l’ensemble de la ville de Soissons, ce taux a baissé de 25% depuis 2018.  De plus, 80 nouveaux porteurs de projets commerciaux ont été accompagnés par l’Office du Commerce et de l’Artisanat en 2023, avec 29 ouvertures de commerces, 3 reprises et 5 transferts. 

Pour assurer une expérience d’achat agréable et mémorable, la ville de Soissons et l’agglomération ont concentré leurs efforts sur plusieurs axes, notamment en améliorant l’accessibilité, en facilitant le stationnement et en rendant les espaces publics sûrs, pratiques et conviviaux. Les initiatives prises pour inciter à consommer local, comme les chèques cadeaux seniors et la Carte Ado, contribuent également à soutenir le commerce de proximité.

La revitalisation du cœur de ville de Soissons est remarquable, fruit d’une politique d’investissement jusqu’alors inégalée à Soissons, et d’un engagement soutenu de l’État avec le plan “Action Cœur de Ville”. En effet, un plan d’investissement a été entrepris dans la rénovation de l’espace public et du bâti dégradé, dès 2017 avec la rénovation de la rue commerçante Georges Muzart.

Le soutien continu aux commerçants, à travers des aides directes et des programmes d’accompagnement, ainsi que la facilitation de l’accueil des nouvelles activités, ont pour but de maintenir une diversité commerciale et stimuler l’entrepreneuriat local.

Enfin, la dynamisation des rues commerçantes par le biais d’événements réguliers et d’aménagements urbains favorables à l’organisation d’activités festives et culturelles a renforcé l’attractivité du centre-ville.

lien vers le plan commerce

Focus sur les axes déployés

Axe 1 : Mieux accueillir le client 

  • Amélioration de l’accès et du stationnement avec des initiatives telles que la gratuité du premier quart d’heure de stationnement, l’installation de bornes de stationnement minute. 
  • Promotion des alternatives à la voiture individuelle, notamment avec le service de location de vélos électriques CYCLOVIS et l’extension du réseau de pistes cyclables. 
  • Création de parkings supplémentaires et amélioration de la connectivité wifi dans les lieux publics.

 Axe 2 : Rénover l’espace public et le bâti dégradé

  • Travaux de rénovation des rues commerçantes pour améliorer l’esthétique et l’attrait. 
  • Incitation à la réhabilitation des bâtiments et à l’amélioration de l’environnement urbain, notamment par des subventions et des dispositifs d’aide aux commerçants. 
  • Collaboration avec des architectes pour concevoir des espaces publics plus attractifs et fonctionnels. 
  • Réalisation et mise en application d’une charte des terrasses, des enseignes et des devantures commerciales.

 Axe 3 : Soutenir l’activité des commerçants 

  • Mise en place de différents dispositifs de subvention et d’aide financière pour soutenir les commerces de proximité : aide à l’installation, à l’investissement, à la réalisation de travaux et de mise aux normes,…
  • Indemnisation des commerçants impactés par les travaux d’aménagement urbain. 
  • Soutien financier aux associations de commerçants et initiatives pour la digitalisation des commerces.

 Axe 4 : Faciliter l’accueil de nouvelles activités

  • Mise en place de mesures incitatives pour favoriser l’installation de nouveaux commerces, notamment par le droit de préemption commerciale  (permettant la remise sur le marché de biens commerciaux à la location ou à la vente par le biais d’appels à candidature) et la taxation des friches commerciales. 
  • Accompagnement des porteurs de projets dans leurs démarches administratives et de recherche de locaux (base de données de l’immobilier commercial). Boutique éphémère en hyper centre (location à la semaine).

 Axe 5 : Animer les rues commerçantes

  • Organisation d’événements tels que des marchés gourmands nocturnes , des animations sur les berges de l’Aisne, des piétonisations de rues, et des concours de vitrines pour dynamiser les rues commerçantes et attirer les visiteurs. 
  • Utilisation de chèques cadeaux et autres initiatives pour encourager les achats locaux et fidéliser la clientèle.

Pour Alain CREMONT, Président de GrandSoissons Agglomération, Maire de Soissons : 

“La politique que nous avons mise en place depuis de nombreuses années porte ses fruits. Soissons dispose maintenant d’un cœur de ville dynamique, accueillant et résolument tourné vers l’avenir, où le commerce local joue un rôle crucial dans l’attractivité de notre ville, contribue à la qualité de vie, crée du lien social  et de l’emploi. Une ville où il fait bon vivre, tant pour les Soissonnais que pour les visiteurs qui la découvrent.”

*Source : Procos données Codata 2022

Partagez l'article

GRANDSOISSONS AGGLOMÉRATION

BP 45027
02204 Soissons Cedex

VILLE
de SOISSONS

Maire de Soissons
Place de l’Hôtel de Ville 
02200 Soissons
Tel : 03 23 59 90 00

Newsletters

Les dernières nouvelles, articles et ressources de GRANDSOISSONS, envoyés directement dans votre boîte de réception chaque mois.

GrandSoissons – 2022