Développer l’économie circulaire en filière d’excellence
Le projet de réhabilitation de la friche Chromalox répond pleinement à la stratégie mise en oeuvre par le Territoire avec ses partenaires du Pôle d’Equilibre Territorial et Rural (PETR) du Soissonnais et du Valois : développer l’économie circulaire en filière d’excellence et de faire de ce projet une expérimentation reproductible pour d’autres territoires rurbains à même de faire rayonner le GrandSoissons à l’échelle régionale voire nationale.
Terre de résilience, la friche Chromalox va offrir de nouvelles opportunités d’emplois sur un site historique et créer de nouvelles richesses et valeurs pour le Territoire
Forte de son expérience depuis plusieurs décennies en matière de reconversion de friches industrielles (Village PME sur la friche BSL, zone d’activités sur l’ancienne friche Jacob Delafon, parc Gouraud sur une ancienne caserne militaire…), GrandSoissons Agglomération a acquis en octobre 2023 l’ancien site industriel Chromalox pour un montant de 600 000 € par l’intermédiaire de l’Établissement Public Foncier Local Oise & Aisne (EPFLO), qui gère pour le compte des collectivités l’acquisition du foncier, la dépollution des friches industrielles, et la réhabilitation les bâtiments afin de leur donner une nouvelle fonction (économie, logements…).
L’emprise foncière de 6 ha, comprenant notamment 6000 m² de bâtiments industriels, facilement accessible depuis un axe routier en sortie de commune et à seulement 6 km de Soissons, offre une solution d’aménagement immobilier dans l’esprit d’un village d’entreprises.
Terre d’innovation, le Village d’innovation sociale & durable s’imposera comme un modèle de réhabilitation et une vitrine régionale en devenir
Le projet de Village d’innovation sociale et durable sur la friche Chromalox représente une opportunité majeure pour la revitalisation économique et sociale du territoire sans détruire le patrimoine industriel. Il a vocation à regrouper des acteurs de l’ESS et de l’économie « classique » et à se positionner comme un exemple de réhabilitation réussie, tout en répondant aux besoins de l’économie circulaire et de l’insertion professionnelle. L’idée est notamment de créer un lieu dédié aux activités de recyclage par l’installation d’entreprises de l’ESS, de chantiers d’insertion mais aussi par la mise en place d’une recyclerie.
L’objectif est de proposer une solution immobilière sous 2 ans environ pour des acteurs de l’insertion de publics éloignés de l’emploi, nécessitant des locaux à coûts très compétitifs et opérant dans une démarche non (ou peu) concurrentielle et non délocalisable
Les premiers occupants de cette phase initiale d’utilisation transitoire du site :
SEVE Mobilier :
Depuis le mois d’avril, SEVE mobilier, structure locale de l’ESS, a installé une de ses activités sur une partie du site. Présente sur le territoire depuis 2015, SEVE mobilier est un atelier spécialisé dans la conception de meubles design, recyclés & solidaires. Conçus à partir de déchets bois et métal collectés au niveau national, des meubles en série sont fabriqués par 25 salariés en insertion à destination des entreprises & collectivités.
Formés et soutenus par des encadrants techniques et socio-professionnels, les salariés progressent dans la résolution de leurs freins à l’emploi pour un retour à l’emploi durable. Ainsi depuis la création plus de 200 personnes ont pu être accueillies et accompagnées dont 70% en moyenne sortent vers une formation qualifiante ou un emploi.
La méthode de SEVE, basée sur la créativité et la confiance en soi, a été plusieurs fois récompensée au niveau national : 1er prix Croix Rouge Insertion en 2021, trophée d’argent des initiatives du Fond Social Européen en 2023, trophée passion d’entreprendre de la CCI de l’Aisne en 2023, exposition de sa gamme à la Paris Design Week etc.
A terme, ce sont toutes les activités de SEVE qui ont vocation à s’installer sur le site avec les ateliers de menuiserie, soudure et tapisserie d’ameublement. Les 37 salariés actuels rejoindront le site progressivement avec la perspective, compte tenu des 6.000m² de locaux, de développer de nouvelles activités source de création d’emplois.
En savoir + : www.seve-mobilier.fr
Aisne Collecte :
L’association Aisne Collecte porte un chantier d’insertion financé par l’Etat et le Conseil Départemental de l’Aisne. Ce chantier intervient dans la collecte de déchets organiques auprès d’entreprises agro-alimentaires, magasins alimentaires, restaurants, hôpitaux, cantines scolaires… pour valorisation par méthanisation. L’association est un acteur essentiel du territoire répondant aux directives de la Loi AGEC.
L’association a pour objectif d’accompagner les personnes en situation précaire dans leurs démarches d’insertion professionnelle. Le chantier d’insertion compte actuellement 17 salariés en CDDI (Contrat à Durée Déterminée d’Insertion). Ces salariés bénéficient d’un accompagnement technique par 4 salariés.
Dans le cadre de ses activités, le chantier d’insertion a mis en place un atelier bois où sont fabriqués des meubles d’extérieur et autres à partir des palettes récupérées lors des collectes.
L’association a le projet d’ouvrir une ressourcerie/recyclerie. Son installation sur site fait sens et permet d’ores et déjà d’envisager différentes formes de mutualisation avec les premiers locataires : équipements, ressources…
En savoir + : www.aisnecollecte.com
L’Entreprise Éphémère pour l’Emploi
Elle a ouvert ses portes le 28 mai dernier. Ce concept innovant propose à 50 personnes en recherche d’emploi de longue durée de s’associer et de se fédérer dans une aventure entrepreneuriale et collective de 7 semaines en vue d’accélérer leur retour à l’emploi. Les demandeurs deviennent associés et assurent une mission de prospection et de recueil des besoins en recrutement des entreprises du territoire dans le seul but : « que chacun retrouve une solution professionnelle durable ». Pour cela, ils s’organisent par service : prospection commerciale face à face, call center, ressources humaines, communication,… Mise en place par le 30FAB, un acteur de la revitalisation des territoires, cette entreprise éphémère a été souhaitée par les services d’Etat, en lien avec France Travail, GrandSoissons et soutenue et soutenue par le réseau local pour l’emploi. Elle fermera ses portes le 11 juillet 2024. Toute entreprise ayant des postes à pouvoir est la bienvenue.
La structuration de futur lieu totem de l’économie circulaire dans l’Aisne va se poursuivre avec des étude sur le bâti en vue de réhabilitation et le démarrage en septembre d’une concertation avec les parties-prenantes sur les vocations du lieu, en partenariat avec l’Hermitage Lab (https://www.hermitagelelab.com/)
« GrandSoissons est un territoire moteur de l’innovation sociale. Plusieurs structures spécialisées dans l’insertion par l’activité économique y sont installées avec le soutien financier des collectivités locales : SEVE – Le Bois de Deux Mains, Le Relais, la Blanchisserie Centrale… Elles emploient à elles seules plusieurs centaines de Soissonnais chaque année. L’innovation sociale répond à des besoins sociaux croissants en créant de la valeur ajoutée dans le GrandSoissons. Disposer d’un site exprimant notre volonté politique de faire du GrandSoissons une terre d’innovation sociale va dans ce sens. »
— Alain CREMONT, Président de GrandSoissons Agglomération, Maire de Soissons