Cet équipement moderne et fonctionnel est le fruit de l’un des premiers engagements d’Alain CRÉMONT en 2014. Une grande concertation menée en 2016 a permis de recenser précisément les besoins de toutes les associations du territoire et d’imaginer progressivement les contours d’un projet structurant pour la ville, le GrandSoissons et bénéficiant à l’ensemble des habitants.
La rue de l’Arquebuse a rapidement été choisie comme un lieu privilégié notamment pour son positionnement idéal aux portes du Cœur de Ville et à deux pas de la Gare. Après la phase d’appel à projet, de sélection d’un architecte et de démolition d’une ancienne friche vétuste, il aura fallu attendre la fin des fouilles archéologiques pour poser la première pierre du projet début 2020.
La suite du chantier a été ponctuée de nombreux aléas liés à la crise sanitaire ou encore à la pénurie de matières premières … mais la détermination de la municipalité et des agents de la collectivité a tenu bon et a finalement permis une ouverture officielle à l’automne 2022 pour le plus grand plaisir des nombreux bénévoles qui attendaient avec impatience la fin des travaux.
Un lieu utile, moderne et pratique
La Maison des Associations s’ouvre sur un vaste et confortable rez-de-chaussée. Cet espace de convivialité est accessible à tous, que l’on soit membre d’une association ou non. On peut s’y retrouver autour d’un café, profiter de cette ambiance cosy et lumineuse pour rencontrer les membres d’autres associations afin, pourquoi pas, de mutualiser les projets, partager ses expériences…
La structure a été pensée en amont afin de répondre à tous les types de besoins. En un même lieu, chaque association peut tout autant disposer d’un bureau pour travailler en petit comité sur des dossiers que d’espaces de plus grandes dimensions pour organiser assemblées générales, conseils d’administration…
En outre, un accès wifi gratuit est mis à disposition de tous. Pour les adhérents de la Maison des Associations, des postes informatiques sont à disposition pour effectuer ses démarches en ligne, imprimer, photocopier ou scanner tous documents. Chaque association peut bénéficier d’une boîte aux lettres ce qui permet de centraliser la réception des correspondances.
Construite sur 3 niveaux, la Maison des Associations répond parfaitement aux normes d’accessibilité pour les personnes à mobilité réduite et l’accueil de public en situation de handicap.
Un atout pour l’attractivité de notre territoire
Cet équipement public a été concu pour répondre à toutes les ambitions des associations mais aussi des entreprises locales qui peuvent y trouver les équipements et des espaces suffisamment spacieux pour organiser conférences et congrès.
D’ailleurs, seulement quelques mois après son inauguration, c’est bien la Maison des Associations de Soissons qui a été choisie afin d’organiser les Rencontres inter-associatives départementales ce jeudi 30 mars. L’événement est d’autant plus important que ces Rencontres n’ont pas eu lieu depuis trois ans en raison de la crise sanitaire.
Organisées par France Bénévolat et le Mouvement associatif des Hauts-de-France, cette journée s’articulera notamment en quatre ateliers thématiques : Place aux jeunes, Ressources et financement, Mise en réseau, Formation et valorisation des bénévoles.
Pour adhérer à la Maison des Associations
Le siège social doit être domicilié dans une des communes de GrandSoissons. L’activité, les actions menées ou le projet associatif doit bénéficier aux habitants de GrandSoissons en étant régie par la loi de 1901. Le service de la Vie associative est l’interlocuteur privilégié et tient à disposition pour guider chacun dans la constitution de son dossier d’inscription.
La Maison des Associations est ouverte du lundi au samedi de 9 à 12 h et de 13 h 30 à 17 h 30.
- 03.23.59.90.80
- vieassociative@ville-soissons.fr