Charles Clément, maître d’armes et résistant

En juin 1944, dès l’annonce du débarquement des troupes alliées pour libérer la France, la Résistance Soissonnaise redouble d'efforts pour ralentir les troupes allemandes, en neutralisant par exemple les lignes téléphoniques et les voies de chemins de fer. Dès 1940, les résistants refusent la défaite et l’occupation allemande, à l’image de Charles Clément, Maître d’armes, un des acteurs de la Résistance Soissonnaise.

Né en Algérie le 27 mars 1900, Charles Clément est arrivé en France par son service militaire. Après avoir obtenu le brevet d’éducation physique en 1920, il est affecté à l’armée du Rhin, puis détaché au Centre d’éducation physique du 30ème corps d’armée, pour rejoindre l’école militaire de Joinville au sein de la division d’escrime. Il devient ensuite moniteur d’escrime dans les fameuses écoles de Saint-Cyr et Polytechnique.

Il obtient le brevet de Maître d’escrime et devient professeur d’éducation physique au 67ème RI (Régiment d’Infanterie) à Soissons en octobre 1927, en qualité de Maître d’armes militaire jusque 1939. 

C’est à cette époque qu’il reforme le Cercle d’Escrime de Soissons, l’une des plus anciennes sociétés sportives de la ville créée en 1885, inactive depuis la Première Guerre mondiale.

Au cours de la Seconde Guerre mondiale, il est fait prisonnier en Allemagne de juillet 1940 à mai 1941, puis séjourne 4 mois en Afrique. Après sa démobilisation, il rentre à Soissons et reprend son poste de professeur d’éducation physique. 

En parallèle, il participe à la reconstitution du 67ème RI et mène une vie de résistant aux côtés du Comité de Libération, en tant qu’officier-adjoint du Capitaine Le Pape, chef du groupe local de Libé-Nord qui commande le régiment.

Le 28 août 1944, les Américains entrent dans Soissons. Maître Charles Clément les guide. Il effectue avec courage de nombreuses opérations, en obtenant notamment la destruction de plusieurs blindés ennemis.

Un ancien conseiller municipal de l’époque, le docteur Bulart, raconte avoir vu Charles Clément « le 28 août 1944, sauter sur un char américain, fusil en main braqué vers l’ennemi en descendant le boulevard Jeanne d’Arc ». 

Après de violents combats, Soissons est libérée le 29 août 1944.

Charles Clément poursuit ses opérations de résistance dans le secteur de la poche de Saint-Nazaire jusque fin 1945.

Il est nommé chevalier de la Légion d’Honneur et décoré de la médaille militaire et de la Croix de guerre.

Au titre de l’escrime, il obtient la médaille d’or de l’Education Physique et la médaille d’or de la ville de Soissons.

Champion de France à l’épée en 1938 et 1946, il reste Maître d’armes au Cercle d’Escrime de Soissons jusqu’à son décès en 1979. Depuis les années 1980, une épreuve nationale lui rend hommage, le célèbre Challenge Maître Charles Clément.

Il met également ses talents au service du Cinéma, comme doublure dans des films de cap et d’épée.

Sources, droits d’images et remerciements : Archives départementales de l’Aisne, Archives GrandSoissons / Soissons Fonds Bernard Ancien (1992-88), Société Historique de Soissons, Vincent PETRILLI, arrière-petit-fils de Charles Clément.

Partagez l'article

GRANDSOISSONS AGGLOMÉRATION

BP 45027
02204 Soissons Cedex

VILLE
de SOISSONS

Maire de Soissons
Place de l’Hôtel de Ville 
02200 Soissons
Tel : 03 23 59 90 00

Newsletters

Les dernières nouvelles, articles et ressources de GRANDSOISSONS, envoyés directement dans votre boîte de réception chaque mois.

GrandSoissons – 2022