Le compostage constitue une solution efficace pour réduire les déchets et enrichir naturellement les sols. Dans le Grand Soissons, plusieurs dispositifs sont mis en place afin de favoriser cette pratique.
Une offre de compostage individuel abordable
Depuis 1995, GSA a vendu 3 216 composteurs, dont 250 en 2024. Ces composteurs en bois de 600L, fabriqués par une association d’insertion locale, sont accessibles à tarif réduit (25 € au lieu de 100 €). Actuellement, environ 40 % des foyers en habitat individuel en sont équipés. Pour obtenir le vôtre, rendez-vous sur : grandsoissons.com/vie-pratique/le-compostage.
Le compostage individuel : une priorité pour GSA
Plutôt qu’une collecte en camion, coûteuse et polluante, GSA préfère encourager le compostage individuel et collectif. L’objectif est de vendre 250 composteurs par an et de déployer davantage de composteurs partagés en collaboration avec les syndics et bailleurs sociaux.
Un compostage collectif en expansion
Depuis 2016, trois sites de compostage partagé sont en place à Pasly et Soissons (Gouraud, Centre social Saint-Crépin) et un également au collège de Belleu. D’autres composteurs vont être installés dans les autres centres sociaux et en pied d’immeuble avec un projet d’expansion en cours avec les bailleurs sociaux dans plusieurs quartiers.
Sensibilisation et éducation : des leviers essentiels
GrandSoissons Agglomération préfère également miser sur la sensibilisation et l’éducation plutôt que sur une tarification incitative. Plusieurs actions sont mises en place :
- Aide financière pour l’achat de composteurs.
- Animations lors d’événements locaux.
- Formation des habitants et réseau de référents compostage.
- Sensibilisation des enfants via des programmes éducatifs dans les écoles.
Le dernier point fait partie d’un programme éducatif destiné aux élèves de CM1 et CM2, validé par l’Éducation nationale et lancé cette année. Il vise à sensibiliser dès le plus jeune âge les enfants du territoire aux gestes de tri et aux comportements écoresponsables.
Pas de collecte des biodéchets pour les particuliers, mais un accompagnement des professionnels
GSA ne prévoit pas de collecte des biodéchets pour les particuliers mais accompagne les professionnels dans cette démarche. Nous les encourageons à contacter notre service afin de mettre en place un tri efficace des biodéchets.
En parallèle, les déchets verts peuvent être compostés directement ou déposés en déchèterie.

Mot de l'élu
Marc COUTEAU, vice-Président - Développement durable, déchets et Gemapi
"Le compostage est un enjeu majeur pour notre territoire. Nous mettons tout en œuvre pour encourager les habitants à adopter cette pratique à travers des dispositifs accessibles et un accompagnement personnalisé. Ensemble, nous pouvons réduire significativement nos déchets et valoriser nos biodéchets de manière durable."