Si Jennifer et son mari Régis gardent de beaux souvenirs de leur activité de maraîchage à Missy-sur-Aisne, notamment le rapport avec la clientèle, le goût des beaux et bons produits, le couple a toujours eu dans un coin de la tête l’envie de créer sa propre activité.
Alors quand leur associé décide de se retirer de l’activité de maraîchage, le moment semble venu. Jennifer a toujours aimé réaliser des pâtisseries mais sans formation dans le domaine, est-ce bien raisonnable ? Le déclic va venir par hasard et tout naturellement un jour de courses…
Offrant un donuts à l’un de ses enfants, celui-ci lui fait cette confidence : « Ce serait vraiment meilleur, si c’était toi qui l’avait fait, Maman ! »
Fait maison et produits locaux
Dès lors, Jennifer entame son travail d’enquête pour en savoir davantage sur les nombreuses franchises existant dans le domaine du donuts. La philosophie de Dream Donuts, entreprise belge qui connaît depuis 2020 un développement continu, séduit Jennifer et son mari.
Si l’enseigne apporte sa visibilité, un soutien évidemment à l’installation, la livraison des matières premières, chaque franchisé conserve une certaine liberté notamment au niveau des produits mis en avant.
Ainsi, si de prime abord, passer du maraîchage et la culture de beaux et bons légumes à une franchise de donuts peut paraître pour le moins surprenant, Jennifer vit cette nouvelle aventure professionnelle dans le même esprit en privilégiant d’une part les produits frais et locaux et en ne proposant à la clientèle que du fait maison. Comme elle le faisait en vendant ses légumes de saison, Jennifer accorde une grande importance à l’information auprès de la clientèle en menant un réel travail de pédagogie.
En effet, spontanément en découvrant les donuts aux couleurs éclatantes proposés dans la boutique de la rue du Commerce, chacun pense colorants chimiques et produits de synthèse.
Et chacun se trompe car tout est travaillé à partir de produits naturels et notamment de sirops de qualité. En d’autres mots, Jennifer souhaite améliorer l’image du donuts et en faire, comme la dégustation d’une pâtisserie, un réel moment de plaisir gustatif.
Changer l’image du donuts
Depuis le 1er juillet, date d’ouverture de l’enseigne Dream Donuts de Soissons, Jennifer n’a guère le temps de chômer tout en savourant le chemin parcouru en quelques mois quand elle a dû faire preuve d’une sacré pugnacité pour convaincre en particulier les banques de la cohérence de son projet. Les premiers clients apprécient les conseils de l’équipe, le fait que chaque semaine soient mises en avant de nouvelles saveurs et bien évidemment la fabrication devant eux. Pour l’épauler ses deux filles Alycia et Elea ne sont pas de trop. D’autant que Jennifer fourmille d’idées… A partir de la rentrée scolaire, l’offre va s’élargir vers le salé en proposant différents bagels tandis que d’ici la fin de l’année, l’espace de l’arrière-boutique devrait permettre d’accueillir des ateliers destinés aux enfants.
C’est en vérité l’état d’esprit de Jennifer réalisant avec son dynamisme et son goût du bon le lien entre légumes et sucré. A tel point que certains de ceux qui lui achetaient ses légumes sont d’ores et déjà conquis par ses donuts !
Dream Donuts
- 14 rue du Commerce à Soissons
- Tél. : 07 89 20 85 99