Les élèves étaient logés en auberge de jeunesse dans des chambres binationales, accueillant élèves français et allemands, afin de les encourager à pratiquer la LVE qu’ils étudient depuis la 6ème.
Le programme de la semaine fut très varié. En journée, les élèves ont effectué des visites (musée-mémorial de Verdun, fort de Douaumont, ossuaire de Douaumont), des explorations de sites historiques au saillant de Saint-Mihiel (parcours dans des tranchées françaises et allemandes), une randonnée sur les hauteurs de Saint-Mihiel, la découverte en équipe franco-allemandes de plusieurs villes et de leurs bâtiments liés à la Première guerre mondiale (Verdun, Saint-Mihiel et Metz qui était allemande à l’époque) … En soirée, une animation linguistique (Zip-Zap, Obstsalat…) avait lieu après le dîner puis le programme variait selon les jours : jeux de société, projection du film Joyeux Noël (en version trilingue sous-titrée), projection du documentaire allemand Mit Jubel in die Hölle (sous-titré en français) suivi d’échanges sur son contenu, soirée dansante le vendredi soir…
Deux après-midis furent consacrées à la réalisation de la tâche finale par les élèves en groupes franco-allemands. La première demi-journée leur permit de comparer la vision des manuels scolaires français et allemands sur la Première Guerre mondiale et leurs différentes approches en 3ème sur ce thème. La tâche finale fut la réalisation d’affiches en équipes binationales de six ou sept élèves sur six thèmes sélectionnés par les enseignants : le contexte de la bataille de Verdun, la violence, la vie au front, les monuments de la mémoire, les témoignages et le bilan de la bataille de Verdun. Le travail sera présenté lors de la cérémonie commémorative du 11 novembre sur le stand de la Ville.
Nous sommes fiers que tous les élèves aient joué le jeu car présenter à l’oral un travail en langue étrangère n’est pas chose aisée. La soirée dansante a conclu en beauté ce séjour binational. Au cours de celle-ci, les Allemands ont appris des danses traditionnelles de groupe à nos élèves soissonnais. Des relations fortes se sont créées entre les élèves des deux établissements qui sont d’ailleurs, pour certains, restés en contact via les réseaux sociaux.
Nous remercions chaleureusement tous nos partenaires qui ont permis, par leurs subventions, de rendre ce projet possible : l’Office franco-allemand pour la jeunesse (OFAJ), le Ministère des Armées et la commission interministérielle de coopération pédagogique (CICP), la Cité éducative de Soissons et le FSE du collège Gérard Philipe.
M Kninski et Mme Thomas, professeurs d’Histoire-Géographie-EMC