Durant l’année scolaire écoulée, près de 250 élèves des écoles de Soissons et du collège saint Just ont participé au Prix galoupiot 2023. Ils ont tout d’abord lu trois pièces de théâtre contemporain jeunesse.
Lors des rencontres qui se sont déroulées en mai-juin 2023, les classes ont présenté leur travail effectué avec une intervenante théâtre, puis échangé lors de groupes de paroles sur les pièces pour enfin élire leur pièce préférée : Mélody et le capitaine de Gilles Granouillet.
L’auteur a donc été invité ce jeudi 6 octobre pour se voir remettre le trophée inventé par des élèves de l’école de la Gare. La journée du 6 octobre a été consacrée aux rencontres avec les classes où Monsieur Granouillet leur a expliqué la genèse de la pièce.
Pour 2024, douze classes de Soissons participent ainsi que des élèves de saint-Quentin. Ils pourront découvrir la nouvelle sélection : Sur la pointe des pieds de Suzanne Lebeau, L’éloge des araignées de Mike Kenny et Mon pays de terre rouge de Nicolas Girard-Michelotti.
Ce projet est porté conjointement par la Ville de Soissons, la ligue de l’enseignement et la circonscription de l’Education nationale de Soissons.