De toutes les époques, du dolmen de la Pierre Laye à Vauxrezis, en passant par les abbayes médiévales, l’architecture du XXe siècle, ce ne sont pas moins de cinquante monuments qui témoignent de l’histoire et du talent des bâtisseurs partout sur notre territoire.
Le Grand Soissons a joué un rôle central dans l'histoire médiévale, en tant que cité capitale du Regnum Francorum et témoin de nombreux événements clés. Berceau de l'histoire de France, le territoire a vu naître 2 dynasties royales, celle des Mérovingiens de Clovis et celle des Carolingiens de Pépin le Bref. De nombreuses vestiges demeurent encore visibles du passé glorieux de l’ancienne capitale du royaume des Francs.
La période entre 1500 et 1800 constitue une époque de profonds bouleversements dans l'histoire du Grand Soissons. Des périodes de prospérité se sont mêlées à des conflits dévastateurs et à des changements politiques significatifs. Ces événements ont considérablement redessiné la ville.
Arrivée du chemin de fer, démantèlement des fortifications, création des boulevards, après les destructions de la Révolution qui ont essentiellement touchées le patrimoine religieux, notre territoire connaît d’autres transformations majeures.
Dès la fin du mois d’août 1914, Soissons se trouve confrontée aux combats. Tout au long de Première Guerre mondiale, la ville, qui va rester sur la ligne de front, va connaître moments de résistance, de destruction, mais aussi d'espoir et de libération.
En novembre 1918, lorsque le conflit s’achève, Soissons est méconnaissable, détruite à 80 %
De juin 1940 au 29 août 1944, Soissons, comme toutes les villes du nord de la France est occupée par les allemands.
Les dernières nouvelles, articles et ressources de GRANDSOISSONS, envoyés directement dans votre boîte de réception chaque mois.