BSL transformait chaque année plus de 20 000 tonnes d’acier inoxydable et de métaux spéciaux, dont 60% pour l’export. Dans son domaine, il était le leader européen et l’un des tout premiers mondiaux.
Le plus grand équipement en une seule pièce qui ait été soulevé et manipulé est une colonne de 360 tonnes, de 6 m de diamètre et de 80 m de long, livrée en 2 parties.
Le plus gros diamètre entièrement fabriqué en usine est environ 7,5 m, pour un appareil destiné au stockage des effluents de l’usine de la Hague.
Après la construction de l’usine UGP, l’atelier de la gare se spécialise sur la fabrication des raccords et de quelques accessoires pour plateaux.
Avant les cessions de 1986, BSL était constitué de plusieurs départements :
La chaudronnerie
Fabrication des produits chaudronnés (colonnes, réservoirs, …).
Dès le début des années 1970, BSL a participé à la mise en place du programme électronucléaire français pour la fabrication des usines et le retraitement des combustibles usés. Le nucléaire a représenté pendant plus de 20 ans 50% de l’activité chaudronnerie.
Les citernes et conteneurs
Fabrication d’une gamme étendue de matériels pour le transport de produits : pétroliers, chimiques, alimentaires, liquides, pulvérulents.
BSL était le leader français du secteur dans les années 1960-1970.
Les tubes et raccords
Fabrication d’une gamme très étendue de tubes et raccorderies soudés, toutes nuances, toutes dimensions, toutes épaisseurs.
Les plateaux de fractionnement
Fabrication de tous types d’équipements internes de colonnes.
Les revêtements plastiques
Réalisation industrielle de revêtements anti-adhésion de type « téflon » à l’atelier de l’avenue de Bouvines. Distribution et mise en œuvre de gaines thermorétractables et distribution d’une gamme d’échangeurs thermiques pour le décapage des métaux et les traitements de surface.
Les dernières nouvelles, articles et ressources de GRANDSOISSONS, envoyés directement dans votre boîte de réception chaque mois.
GrandSoissons – 2022