Chapelle Saint-Charles
- Accueil
- GrandSoissons
- Historique
- Nos monuments et lieux remarquables
- Chapelle Saint-Charles
Une large nef sans transept ni bas-côtés, un plafond plat, un chœur de proportions modestes, un vaste espace dédié aux fidèles : l’ancienne chapelle Saint-Charles constitue le seul vestige de l’ancien séminaire dont le chantier avait débuté en 1682.
Chapelle Saint-Charles
Dans la rue de Panleu, la chapelle Saint-Charles se fait discrète. Son édification s’inscrit dans le contexte particulier de la Contre-Réforme. Face au protestantisme qui gagne du terrain et les esprits, de nombreux édifices religieux sont bâtis. La Contre-Réforme les envisage comme moyen de ramener les fidèles au catholicisme.
Sobre style Louis XVI
La première pierre de la chapelle est posée en 1776. Celle-ci forme alors l’aile gauche du grand corps de logis de l’ancien séminaire. L’architecte Lemanceau-Durocher, décédé à Soissons en 1826, opte pour un style Louis XVI sobre.
L’intérieur de la chapelle est habillé de superbes lambris en bois sculpté agrémentés de corbeilles d’où jaillissent fleurs et gerbes de blé ; son chœur est cantonné de stalles dont les joues sont soulignées d’angelots.
La chapelle, dédiée à Saint Charles Borromée, patron des séminaires et Saint Vincent de Paul, patron des Lazaristes, est consacrée le 1er juin 1783 par Monseigneur de Bourdeilles.
Du bois et du marbre
En 1831, l’autel en bois laisse place à un autel de marbre, consacré le 16 juillet 1848 par Monseigneur Jules de Simony. Les lambris furent plus tard décorés de peintures et d’un chemin de Croix dans leurs panneaux, réalisés par un artiste de Soissons : Laguerre. Les fenêtres furent ornées de vitraux peints et la grille en bois fit place à une autre en fer forgé. Une chaire a été installée dans le choeur et les tableaux de Saint Charles et de Saint Vincent de Paul au fond du sanctuaire.
Un patrimoine qui revit
La dynamique Association pour la sauvegarde de la chapelle Saint-Charles, créée en décembre 1997, a pour objet la sauvegarde, la restauration et la réouverture au public de l’ancienne Chapelle Saint-Charles en vue d’en faire un lieu culturel. Désormais, la chapelle ouvre régulièrement ses portes pour accueillir des manifestations culturelles. Des visites de l’édifice sont également proposées.