A l’image des Assises du développement économique et de l’emploi, la mise en œuvre des Assises de la jeunesse a visé à mieux connaître les besoins et aspirations des jeunes. L’objectif était de pouvoir élaborer une politique jeunesse en adéquation avec leurs attentes, notamment portée au quotidien par Hasan Dogmaz, conseiller municipal délégué à l’éducation, à la jeunesse et au numérique.
Davantage d’événements jeunesse
Parmi les souhaits émis est notamment clairement apparue la nécessité de créer davantage d’événements jeunesse. Durant deux jours, la Maison des Associations va donc se mettre à l’heure de la culture japonaise. Ce n’est pas une découverte que celle-ci soit au cœur des centres d’intérêts des adolescents. La Ville a donc décidé de concocter un programme riche et ludique d’animations et d’activités à destination des adolescents sur la thématique.
S’initier à la culture japonaise
Si tout le monde a entendu forcément parler des mangas et sait ce qu’est un bonzaï, des cours de japonais permettront de découvrir les hiragan et katakana… Hiragan et katakana ? Deux termes qui désignent les bases de l’écriture japonaise.
Des démonstrations de karaté, des bornes d’arcade, des démonstrations culinaires, ces deux jours s’annoncent comme une enthousiasmante immersion dans la culture japonaise. Et ceux qui viendront avec un déguisement, se verront offrir des goodies !
Pratique
Samedi 25 mars (de 10 h à 18 h) et dimanche 26 mars (de 10 h à 16 h) à la Maison des Associations, rue de l’Arquebuse