Les Journées européennes des Métiers d’art ont pour vocation de mettre dans la lumière des talents discrets, les artisans d’art. C’est parce que GrandSoissons recèle d’artisans d’art que tout naturellement les JEMA sont depuis l’an dernier un temps culturel fort de notre territoire afin de faire découvrir à tous la richesse de nos savoir-faire et notamment auprès des plus jeunes.
Des visites et des activités pédagogiques animées par nos artisans d’art
La sensibilisation aux savoir-faire manuels, la rencontre avec les artisans sont au coeur des objectifs des JEMA. Le succès des JEMA réside également dans l’enthousiasme de nos artisans d’art qui ont ainsi l’occasion rare d’expliquer leur métier, leur passion. Afin de favoriser ces échanges avec le public scolaire, le Service éducatif du Service de l’architecture et du patrimoine a concocté une programmation spéciale jeune public. La particularité de cette journée réside dans l’implication des artisans d’art et leur envie de parler eux-même de ce qui fait leur quotidien : projets, parcours, matières travaillées…
Ecouter l’orgue de Sainte-Eugénie, découvrir l’art de la broderie, de l’ébénisterie…
Durant cette journée, les élèves du territoire peuvent s’inscrire à des visites et activités pédagogiques animées par les artisans d’art qui ont répondu présents. A travers la thématique « Sublimer le quotidien », la musique est mise à l’honneur avec deux animations proposées autour d’un instrument souvent visible dans nos églises : l’orgue. En compagnie de Pierre Queval, titulaire du grand orgue de l’église Saint-Ignace de Paris et de la cathédrale de Nantes, voici une rare occasion de venir entendre résonner les 448 tuyaux de l’orgue de l’église Sainte-Eugénie restauré en 2021.Pour sa part, véritable passionné, Vincent Dupont sait non seulement jouer de l’orgue, mais également le fabriquer. Il sera présent à la Cité de la Musique et de la Danse afin de présenter son orgue positif et en révéler les secrets de fabrication.
Découverte de l’art de la broderie en compagnie de Marie-Pierre Charrié, de l’activité de dentellière avec Catherine Sendron, du métier d’ébéniste avec Bastien Lévêque, du travail de la pierre avec Christophe Queré sont également au programme.
Susciter la curiosité, faire naître des vocations
Cette journée constitue donc une occasion unique pour les élèves de découvrir des métiers passionnants et des savoir-faire d’excellence qui sauront susciter leur curiosité et faire naître, pourquoi pas, des vocations.
Les Journées européennes des métiers d’art jouent à ce titre un rôle essentiel dans le parcours éducatif du jeune public. En effet, de par les pratiques traditionnelles qu’ils transmettent, leur capacité à rendre beaux les matériaux, les artisans d’art se révèlent être des interlocuteurs de choix dans le parcours d’éducation artistique et culturelle des élèves. Après cette journée pour les scolaires, les 1er et 2 avril, les JEMA proposent au grand public dans le cadre inspirant du château de Septmonts de découvrir le travail d’artisans d’art de notre territoire. Détenteurs d’un patrimoine immatériel aussi bien traditionnel que novateur; ils seront heureux de parler de leur métier..
Renseignements et réservations :
Maëlle Tranoy, Coordonnatrice des actions éducatives au service de l’Architecture et du patrimoine, Ville de Soissons, Ville d’art et d’histoire.
- patrimoine.resascol@ville-soissons.fr
- Tel : 03 23 93 30 52