Un retour aux sources pour Alexandre Legat
Avec son CAP cuisine, Alexandre Legat a d’abord travaillé pour un grand groupe hôtelier pour toute l’ïle-de-France, la Champagne… Pourtant, Antoine LEGAT éprouvait l’envie de revenir à sa première passion : le chocolat. Mais pas seulement… Il voulait que cela puisse se concrétiser sur son territoire d’origine, le Soissonnais.
L’indispensable soutien de l’Office du Commerce
Avec le départ en retraite de Madame Emma Izambard, on pouvait peut-être s’attendre à ce que l’emblématique boutique Corné Port Royal de la rue du Collège demeure fermée quelques temps. C’était sans compter sur le rôle que joue l’Office du commerce dans ce type de situation en faisant notamment le lien entre ceux qui cèdent leur activité et ceux qui cherchent un local.
Alexandre Legat a pris le temps de mûrir son projet. Puis est venu le temps des investigations pour trouver un local. « La rencontre avec Clotilde Cassemiche m’a permis de bénéficier d’informations précises et d’affiner très rapidement ma recherche. Alors que l’information n’avait encore rien d’officiel, c’est ainsi que j’ai pu apprendre que Madame Izambard souhaitait cesser son activité », explique celui qui a suivi l’an dernier un cap de chocolatier, « pour se remettre à niveau ».
Cette connaissance fine des surfaces commerciales disponibles, de leurs caractéristiques, de celles qui le seront bientôt permet non seulement d’aider ceux qui se lancent, également d’afficher à Soissons une vacance de locaux commerciaux inférieure aux villes voisines. En comparaison avec les villes de même strate, Soissons affiche une forte dynamique commerciale en centre-ville avec une faible vacance des commerces.
Un concept original pour faire honneur aux saveurs
Pour Alexandre Legat, il était indispensable de proposer une offre originale. S’il conserve la vente de thés en vrac déjà présente chez Corné Port Royal, c’est en pouvant affirmer qu’il propose depuis le 28 février, date d’ouverture de La Fabrique d’Alex, un chocolat 100 % maison.
Pour l’heure, Alexandre fait le choix de travailler des fèves du Vénézuela et du Cameroun « pour être sur des saveurs largement appréciées, l’origine Cameroun apportant des notes fruitées ».
Il suffit de franchir la porte de La Fabrique d’Alex pour découvrir l’ambition d’Alexandre en proposant un concept de transformation complet “de la fève de cacao jusqu’à la tablette de chocolat”. Et cela directement devant la clientèle puisque l’ensemble des machines sont volontairement visibles de tous.
Torréfaction des fèves, décorticage, broyage, malaxage, conchage, tempérage, moulage et enrobage, tout est réalisé sur place à partir des fèves achetées par Alexandre.
S’il est toujours possible de consommer sur place un chocolat chaud ou un thé, au-delà du plaisir dégustatif, ce sera forcément l’occasion pour Alexandre de vous évoquer avec passion son savoir-faire et la transformer avec méthode et passion d’une petite fève en chocolat.
La Fabrique d’Alex
- 21 rue du Collège
- Tél. : 03 23 55 28 99