Bien qu’il ait appris avec un peu de retard l’entrée en vigueur de cette nouvelle réglementation nationale, le restaurant a su s’adapter rapidement. C’est lors d’une réunion d’information organisée par les services de GrandSoissons Agglomération que les entreprises locales ont pu être sensibilisées à l’importance du tri des biodéchets, désormais obligatoire depuis le 1er janvier 2024. Les services ont présenté les filières locales et proposé des solutions d’accompagnement pour soutenir les entrepreneurs dans cette démarche vertueuse pour l’environnement.
Rien ne se perd, tout se transforme
Le directeur du restaurant a ensuite pris contact avec Aisne Collecte, une entreprise spécialisée dans la collecte et la valorisation des biodéchets, pour mettre en place un système de gestion efficace. Cette nouvelle organisation aura mis une quinzaine de jours pour se rôder et trouver ses marques, il faut dire que dans la cuisine du restaurant de Pommiers on cuisine des légumes frais que l’on épluche, découpe et prépare sur place quotidiennement.
Un référent interne choisi au sein de l’équipe supervise le processus et s’assure que tous les déchets bio organiques finissent dans le bon bac et qu’ils seront valorisés plutôt que d’être incinérés ou enfouis.
Effet immédiat : le restaurant a supprimé pas moins de deux bacs bordeaux. Ils sont remplacés par un bac réservé à la collecte des biodéchets, qui sont ensuite valorisés par dans un circuit court au bénéfice de l’agriculture locale. Un cercle vertueux quand on cuisine des légumes frais.
Le restaurateur voit également cette démarche comme une opportunité de sensibiliser les jeunes apprentis à la gestion responsable des déchets. Ils jouent un rôle central dans l’éducation des futures générations de professionnels, et l’établissement mise sur eux pour pérenniser ces pratiques vertueuses.
ZOOM SUR AISNE COLLECTE :
Aisne Collecte œuvre pour la protection de l’environnement et l’emploi local. Depuis 2017, elle collecte les déchets organiques dans les magasins alimentaires, restaurants, cantines scolaires et hôpitaux. Ces déchets sont ensuite triés par les salariés en insertion, séparés des emballages et nettoyés. Le processus de méthanisation transforme les déchets en méthane, utilisé pour produire de l’électricité et de la chaleur via un cogénérateur. Le digestat, matière organique issue du traitement, est réutilisé comme fertilisant écologique dans les champs.