Extra-muros du castrum antique du IIIe siècle, la rue commence à s’éveiller au XIIe siècle avec la construction d’une nouvelle enceinte. La muraille longe alors la rue pour rejoindre la porte Hozanne.
Après le siège désastreux de 1414, Henri II lance les travaux de restauration des remparts ce qui entraîne la destruction de l’église Notre-Dame-des-Vignes, l’une des plus anciennes paroisses de Soissons et l’une des plus riches.
En 1829, lorsque les fortifications sont modernisées une dernière fois, plusieurs piliers et bases de murs de l’église sont mis au jour. Aujourd’hui, les n°12 et 16 couvrent les fondations et le cimetière de l’ancienne collégiale.
Le vaste hôtel particulier du XVIIe siècle au n° 18 accueille le général Rusca en 1814, chargé de défendre la ville assiégée. Il y est transporté mourant atteint sur le rempart Saint-Vaast. Les troupes russes qui viennent de s’emparer de Soissons lui réservent des funérailles solennelles.
Peu de temps après, dans la nuit du 5 au 6 mars de la même année, l’hôtel de ville et le tribunal, situés Grand’Place, sont détruits dans un incendie. La municipalité s’installe provisoirement dans le même hôtel particulier.
La rue Richebourg se termine à angle droit sur l’étroite rue de la Pomme-Rouge, avec dans son prolongement, un immeuble imposant. Cet hôtel de la Subdivision accueille au tout début du XIXe siècle un couvent de religieuses puis à partir de 1856 le commandant de la place et des officiers supérieurs s’y succèdent jusque 1914.
Ludothèque : lieu de rencontre ludique, la ludothèque met à disposition de ses adhérents des jeux, jouets, structures et matériel d’animation pour du jeu sur place (0-6 ans accompagnés d’un adulte) ou pour de la location (pour tous)..
Avec la ludothèque, partez à la découverte d’une multitude de jeux, plus de 4 000 !
- 18 rue Richebourg 02200 Soissons
- 03.23.59.97.82
- ludotheque@ville-soissons.fr