Faire découvrir de manière ludique une station d’épuration
Comment intéresser des enfants au fonctionnement d’une station de traitement des eaux usées tout en leur faisant prendre conscience des enjeux fondamentaux concernant ce sujet ?
C’est à partir de cette interrogation qu’a été conçue cette visite par système de visioconférence permettant aux très nombreuses écoles qui ont répondu favorablement de bénéficier d’une visite interactive animée par un guide-comédien.
Durant 45 minutes, le fonctionnement de la station de Pommiers a ainsi été expliqué aux élèves.
Ce ne sont pas moins d’une quinzaine d’écoles de GrandSoissons qui ont bénéficié de cette immersion expliquant aux enfants les coulisses du fonctionnement d’un tel équipement.
Sensibiliser les scolaires aux enjeux du traitement des eaux usées de notre territoire
Cette opération s’inscrit dans la nécessité de sensibiliser les scolaires aux enjeux du traitement des eaux usées de notre territoire. L’opération vise aussi à expliquer aux enfants que disposer d’eau courante à la maison est un confort récent. Cette action s’inscrit dans la volonté de sensibiliser les enfants également au long chemin que l’eau emprunte depuis son captage jusqu’à sa consommation. Les élèves avaient la possibilité de poser directement leurs questions,le sujet des bactéries utilisées pour traiter l’eau a beaucoup retenu leur attention !
L’assainissement, un enjeu d’avenir
Sur l’ensemble de notre territoire, ce ne sont pas moins de 200 kilomètres de canalisations qui doivent faire l’objet d’une réhabilitation pour un budget estimé à 180 millions d’euros. La somme est considérable tout en constituant un indispensable investissement sur le long terme notamment afin d’éviter les fuites sur un réseau vétuste datant de la reconstruction après 1918.
Le budget alloué à l’assainissement à l’échelle de GrandSoissons s’élève à 21 millions d’euros. Financé en partie par une redevance perçue sur les consommations d’eau, ce budget assure la maintenance des réseaux, le traitement des eaux usées comme le financement des travaux.
Le chemin de l’eau du robinet à son retour à la rivière
Créée en 1982, la station de Pommiers traite en moyenne 8 000 mètres cubes d’eau par jour, avec un volume pouvant atteindre 20 000 m3 en période de fortes pluies. Entre le moment où on utilise de l’eau du robinet, actionne la chasse d’eau, l’eau va mettre environ une journée pour atteindre la station de Pommiers. Ensuite, son cheminement à l’intérieur de la station dure environ 48 heures avant qu’elle puisse retourner à la rivière.
A son arrivée, l’eau passe par plusieurs étapes de nettoyage : dégrillage, désablage puis déshuilage. Ces trois étapes permettent de retirer une grande partie des impuretés.
Ensuite, interviennent des milliards de bactéries. Lors de ce passage par le bassin de traitement biologique, les bactéries mangent littéralement les éléments impurs toujours présents.
Avant de retourner dans la rivière Aisne, l’eau passe par le clarificateur afin de retirer les dernières impuretés en suspension.
Il faut noter que les boues obtenues lors des différentes opérations seront recyclées sous forme d’engrais pour l’agriculture.
Enfin, il faut rappeler la problématique principale qui demeure celle des lingettes. Elles doivent impérativement être jetées à la poubelle. Leur présence dans les canalisations peut aller jusqu’à les boucher et même risquer d’interrompre le fonctionnement de la station d’épuration.