Il ne se passe pas une semaine sans qu’un animal égaré ou abandonné ne se retrouve à la police municipale. A ce titre, il faut rappeler l’importance pour un propriétaire que son animal puisse être identifié par le biais d’un tatouage ou d’une puce (loi du 3 juillet 2011).
Communiquer pour retrouver le propriétaire
Pour éviter que l’animal rejoigne le centre animalier de Chailly-en-Brie géré par la Sacpa, retenu par la municipalité en raison des garanties apportées sur le respect animal, tout est mis en oeuvre pour solutionner le problème en amont. Deux cas de figure se présentent : soit l’animal est apporté directement au siège de la police municipale, soit un signalement est fait toujours auprès de la police municipale. En effet, il relève des prérogatives de celle-ci de recueillir les animaux provisoirement. Si le propriétaire ne peut être joint ou identifié, une communication est effectuée sur les réseaux sociaux de la Ville avec un signalement précis avec systématiquement de très nombreuses réactions.
Tout faire pour éviter l’abandon
Si les recherches n’aboutissent pas, le centre animalier de Chailly-en-Brie prendra donc en charge l’animal. Que celui-ci soit identifié ou pas, les délais de garde sont de 8 jours ouvrés et francs. À l’issue de ce délai, si l’animal est jugé adoptable par le vétérinaire, il est proposé gratuitement, identifié et vacciné à une Association de Protection Animale.
Rappel : la non reprise de l’animal par son propriétaire constitue un abandon réprimé par l’article 521-1 du Code Pénal ; le contrevenant est passible d’une amende de 45 000€ et de 3 ans d’emprisonnement.