Déployer un dispositif sport-santé pour les Soissonnais
C’est donc parce que la politique municipale est en adéquation avec la démarche de la Maison sport-santé Gilbert Pérès Aisne Sud , véritable passerelle entre l’inactivité et le sport, qu’une convention a été signée ce mercredi 29 mars.
Cette convention vise à déployer un dispositif sport-santé afin d’accompagner les personnes souhaitant améliorer leur santé à travers un programme personnalisé sur une durée d’un an.
Un agent référent de la Ville de Soissons aura pour mission d’accueillir et renseigner les Soissonnais intéressés par le dispositif.
La Ville s’engage dans le processus également par la mise à disposition du gymnase Jean-Moulin où s’effectueront les bilans de suivi, le 3ème mardi de chaque mois, de 9h30 à 12h30.
C’est dans le même gymnase que les séances d’activités physiques se dérouleront tous les lundis, de 11h30 à 12h30, avec les clubs et associations du territoire.
Mettre le sport réellement à la portée de tous
Pratiquer une activité physique, quelle qu’elle soit, c’est faire du bien à sa tête et à son corps. C’est notamment pour cette raison qu’à Soissons, la municipalité travaille activement à la promotion du sport. Plusieurs dispositifs incitatifs ont ainsi été mis en place dont “ma première licence” qui permet de financer la 1ère licence sportive des plus jeunes, la mise en place de marches avec les seniors, l’organisation d’événements comme la Run’in Soissons ou encore les dispositifs “Sports vacances” et “Pass’sports jeunes”.
Il y a dans toutes ces actions un véritable caractère social qui vise à toucher un public parfois éloigné de la pratique sportive qu’il est nécessaire de motiver.