Interview
Alain Crémont, Président de GrandSoissons et Maire de Soissons
Quelle est l’importance du contrat de ville sur vos trois quartiers prioritaires ?
Le contrat de ville joue un rôle crucial dans l’amélioration des conditions de vie au sein de nos trois quartiers prioritaires. Il concerne 3 quartiers et ⅓ des habitants de Soissons . En mettant l’accent sur une approche intégrée et collaborative, il vise à réduire les inégalités et à promouvoir une meilleure cohésion sociale.
Voici comment il impacte spécifiquement chaque quartier prioritaire à SOISSONS :
1 – Saint-Crépin
- Renouvellement urbain : Transformation grâce au NPNRU, avec démolition de collectifs et reconstruction de logements individuels pour mieux répondre aux besoins des habitants et développer la mixité.
- Développement de services : Projets de maison de santé et de supérette renforçant le cœur de quartier. Permanences des travailleurs sociaux du CCAS ,des médiateurs de GSA et des adultes relais, Agence bailleur social
- GSUP (Gestion Urbaine et Sociale de Proximité) : Amélioration de la qualité de vie par le renforcement du lien social et l’accès aux services.
- Innovation logements : avec dans les collectifs de vraies terrasses barbecue.
- Aire de jeux d’eau : pour éviter le street pooling.
- Renaturation, plantation d’arbres desimpermabilisations dans les écoles
2 – Presles
- Développement de Services : Retour des services au cœur du quartier, avec l’installation du Centre Communal d’Action Sociale et du PRE ( programme de réussite éducative ) et avec la mission locale, Création et animation de #AuLocal, permanence des médiateurs GSA et des adultes relais, Permanence de Cités Labs (dispositif d’aide à la création d’entreprise dans les quartiers prioritaires)
- Aire de jeux d’eau : pour éviter le street pooling
- Présence de la Police Municipale de proximité
- Etude de la centralité commerciale
3 – Chevreux
- Amélioration Quotidienne : Métamorphose par l’OPAL avec la requalification des façades
- Développement de Services :
- Maison de l’égalité et des droits des femmes Accueil de jour des femmes victimes de violences conjugales géré par le CIDFF . Antenne départementale du CIDFF ( 4 agents dont une juriste ) . Des groupes de paroles pour les enfants témoins ou victimes de violences conjugales portés par l’Amsam. Des activités artistiques et manuelles portées par des associations du territoires et financées notamment par le Contrat de Ville, Divers ateliers thématiques autour de la condition féminine en partenariat avec le CPIE et une sage femme – Service de la politique de la ville – Les médiateurs de GSA et adultes relais – L’association CIDFF – ANPS (association national des premiers secours) – PMI – France victimes avec la présence d’une psychologue – permanence des travailleurs sociaux du CCAS – Permanence de la police municipale .
- Complexe sportif, (Boxe, KickBoxing et tennis de table)
- Ouverture d’un Nouveau Centre social,
- Agence de bailleur social,
- Maison de santé,
- Démolition de collectifs et une reconstruction de maisons individuelles (ma maison dans l’aisne) pour une plus grande mixité sociale
- Aire de jeux d’eau : pour éviter le street pooling
- Renaturation, plantation d’arbres desimpermabilisations dans les écoles
4 – D’autres dispositifs associés au contrat de ville
Cité Éducative : Renforcement des actions éducatives pour soutenir la réussite des jeunes.
Exonération de TFPB : Avancée en sécurité et propreté par les Points d’Apport Volontaire. (remercier l’etat)
Qu(Art)ier avec la DRAC Une résidence d’artistes imaginée à des fins culturelles et d’éducation artistique. C’est un programme intéressant qui vise à favoriser la mixité sociale et le vivre ensemble.
Indicateurs d'Impact des politiques du contrat de ville
Pour mesurer l’efficacité du contrat de ville, divers indicateurs devraient être utilisés, tels que le revenu médian, le taux de pauvreté, la part d’allocataires du RSA, le taux de chômage, l’indice de Gini, et les taux liés à l’éducation et à la santé.
Ces indicateurs permettent d’évaluer les progrès réalisés et d’identifier les domaines nécessitant des améliorations supplémentaires.
Le contrat de ville est un pilier pour le développement et l’amélioration des quartiers prioritaires.Avec une approche globale, il prend en compte les besoins spécifiques de chaque quartier tout en œuvrant pour une meilleure qualité de vie pour tous ses habitants.
Il a permis de créer une véritable émulation au sein des différents acteurs et services, renforçant la culture du travail en transversalité. Plus important encore, cette nouvelle dynamique partenariale, débutée avec le contrat de ville, a encouragé l’implication des habitants.
Je remercie donc les services de l’État d’organiser une telle rencontre à l’échelle départementale qui permet un échange et un partage de nos bonnes pratiques.
Pour finir sur un exemple de coopération, vous pourrez tous voir au travers de l’exposition “Nos Héros des Quartier”, une manifestation concrète de ce travail collaboratif de valorisation des habitants. C’est un Projet de la Mission locale , financé par la politique de la ville , réalisé en collaboration avec le service de médiation de GSA et les centres sociaux .