Les questions fondamentales surgissent : comment rendre ces commémorations à la fois instructives et engageantes pour un public plus large, en particulier pour les jeunes générations souvent éloignées de ces événements historiques ?
C’est dans cette optique que le service de médiation du Musée de Soissons a élaboré un programme riche en animations, dans le cadre du dispositif Cités Educatives. Sous l’égide de Yana Boureux, conseillère municipale déléguée aux affaires patriotiques, et Emilien Faucon, conseiller municipal délégué au handicap, à la solidarité et aux Quartiers Politique de la Ville, cette initiative vise à raviver le devoir de mémoire chez les jeunes.
Le programme de la journée s’étend de 9h30 à 14h30, offrant une série d’activités aussi éducatives que ludiques. Au cœur de ces animations, l’accent est mis sur la participation active du public, jeunes et moins jeunes, à travers des jeux et des créations artistiques.
- Tous à vos neurones ! : Mots mêlés, mots fléchés, mots casés, jeux autour de la citoyenneté et de la seconde guerre mondiale.
- Confection d’un drapeau : Fabriquez votre drapeau tricolore avec bâtonnet mêlant le 8 mai et les JO 2024.
- Création d’une fresque géante : Coloriage, découpages, collages, images seront vos outils pour la réalisation d’une fresque commune autour de la seconde guerre mondiale et des JO.
- Que le meilleur Gagne ! : Venez-vous confronter en famille, avec des amis ou seul aux jeux en bois grand format.
- Cabaret théâtre : Grand quizz sur la fin de la Seconde Guerre Mondiale avec la Compagnie Acaly (représentation à 12h15, 12h45 et 13h15)
- Les Jeux Olympiques : Signification drapeaux et symboles, rétrospective autour des JO avant et après-guerre sous formes d’expo.
- Cérémonie et Commémoration de 11h15 à 12h15