GrandSoissons : Un territoire qui se réinvente

Depuis 2014, une ambitieuse politique d’investissement pour requalifier les espaces publics, réhabiliter les friches et créer des équipements aux services des habitants est à l’oeuvre, avec une idée claire en tête : « Tirer vers le haut, tirer vers le beau ».

En chiffres, cette dynamique du territoire se traduit par 280 millions d’euros investis depuis 2014, plus de 30 millions d’euros d’investissements prévus en 2025 et pas moins de 15 projets à l’horizon 2040. Depuis 2014 et jusqu’en 2040, ce sont près de 40 grands projets pour une mise en lumière sans précédent du Soissonnais. Il s’agit de la plus grande rénovation urbaine  engagée sur le territoire depuis la seconde guerre mondiale.

 INVESTIS DEPUIS 2014
1 MILLIONS D’EUROS
D’INVESTISSEMENTS PRÉVUS EN 2025
+ de 1 MILLIONS D’EUROS
À L’HORIZON 2040
+ de 1 PROJETS

Alain Crémont

MAIRE DE SOISSONS & PRÉSIDENT DE GRANDSOISSONS AGGLOMÉRATION

PRÉSIDENT DU PAYS DU SOISSONNAIS VALOIS

Soissons a longtemps été considérée comme une belle endormie. J’avais à coeur de la réveiller, d’incarner, avec mes collègues élus et les services, le renouveau nécessaire à ce territoire. Les atouts étaient là, il fallait les mettre en lumière, créer du lien et faire sens pour élever le Soissonnais.

C’est cette vision qui m’anime : faire de Soissons un territoire Leader, un exemple et une terre d’expérimentation de la troisième couronne du Grand Paris. En plus de cette proximité, Soissons et le GrandSoissons disposent d’atouts considérables.

Nous avons donc débuté une ambitieuse politique d’investissement pour requalifier les espaces publics, réhabiliter les friches et créer des équipements aux services des habitants avec une idée claire en tête, un leitmotiv : « Tirer vers le haut, tirer vers le beau ».

Les résultats sont aujourd’hui visibles de tous. Le territoire connaît un regain démographique notable, les vacances tant commerciales que dans l’habitat sont très faibles.

Cette vision ne se limite pas au seul périmètre du Soissonnais. Tout le pays Soissonnais Valois, notre bassin de vie, est concerné par cette mise en lumière. Avec l’ouverture de la Cité Internationale de la Langue Française à Villers-Cotterêts, nous avons un joyau, un phare qui fait rayonner notre territoire, qui nous grandit. Ce destin commun s’étend à tout le Sud de l’Aisne par les coopérations avec la Région de Château-Thierry. C’est une dynamique forte, génératrice de croissance !

Ainsi, le GrandSoissons est revenu dans le radar des investisseurs. Il nous faut continuer d’investir dans des projets structurants et poursuivre ce renouveau engagé depuis 2014.

Un nouveau visage pour le coeur de Soissons : Le projet WILMOTTE

Imaginé par le célèbre architecte soissonnais Jean-Michel Wilmotte, le projet de réaménagement du Cœur de Ville historique et commercial a été dévoilé en 2018. Soissons se prépare à révéler un centre-ville rénové, plus piétonnier, vert et accueillant pour tous. Après des années de préparation minutieuse, le projet prend enfin vie avec le lancement de deux chantiers d’envergure :

  • Nouvel épicentre de la convivialité, la rue de la Bannière, déjà appréciée pour son ambiance et ses restaurants, va s’affirmer comme un véritable lieu de vie, convivial et festif. Le réaménagement de la rue privilégie les terrasses, le déploiement d’un mobilier urbain qualitatif et d’espaces végétalisés.
  • Le long de la Cathédrale, la création du square du transept sud, pour reconnecter cet espace au Cœur de Ville et mettre en valeur le patrimoine exceptionnel de la cathédrale, en particulier son bras sud, un exemple remarquable de la transition entre l’art roman et l’art gothique.

La rénovation des berges de l'Aisne

Rénovées entre 2019 et 2023, les berges de l’Aisne à Soissons offrent désormais un cadre enchanteur pour les promeneurs. Le site propose un port de plaisance, des lieux de promenade et de détente pour les habitants et les touristes. Son aménagement a été pensé pour créer un espace vivant, propice à l’accueil d’événements et de manifestations festives. Cette opération a été l’occasion de planter 200 arbres pour végétaliser le site, sur une surface aménagée de 40 000 m2.

Le projet d’ensemble a bénéficié de cofinancements de l’Europe, de la Région Hauts-de-France et du Département de l’Aisne

Saint Waast : Un quartier reconnecté au Coeur de Ville

Le quartier Saint Waast, sur la rive droite de l’Aisne, abrite un des trésors soissonnais, la crypte de l’abbaye Saint-Médard. Elle protégeait les reliques de Saint-Sébastien et les tombeaux de Clotaire et Sigebert, rois mérovingiens héritiers de Clovis.

Pour reconnecter ce haut-lieu d’Histoire au Coeur de Ville, différents aménagements sont intervenus. Tout d’abord, en 2016 le Pont des Anglais a été remplacé par une passerelle piétonne. En 2019, un programme immobilier de standing, “Les Berges des 3 Roys”, change le visage de ce quartier. L’embellissement se poursuit avec la requalification de la rive droite des berges de l’Aisne, puis, en 2023 celle de la place Alsace-Lorraine. Ce projet est le fruit d’une collaboration active entre les habitants, les commerçants et la collectivité.

GRANDSOISSONS AGGLOMÉRATION

BP 45027
02204 Soissons Cedex

VILLE
de SOISSONS

Maire de Soissons
Place de l’Hôtel de Ville 
02200 Soissons
Tel : 03 23 59 90 00

Newsletters

Les dernières nouvelles, articles et ressources de GRANDSOISSONS, envoyés directement dans votre boîte de réception chaque mois.

[atd_bl]
GrandSoissons – 2022