La première étape du projet vise donc à entamer des opérations de dépollution de la friche qui pourront s’étaler sur une durée de 6 à 15 mois. La dépollution résiduelle après traitement s’opérera sur un temps plus long grâce notamment à l’action naturelle du parc urbain.
TRAITEMENT SELON LA NATURE DU POLLUANT
Si la structure du site sera déconstruite partiellement, certains éléments porteurs, tels que les poteaux, seront conservés.
Cela permettra de créer des alignements dans le paysage, offrant une variété d’interprétations pour les usagers. Le projet envisage également de réutiliser les structures existantes pour la végétalisation grimpante, aidant ainsi la forêt à se développer. Le site sera composé de zones boisées denses, ainsi que d’autres plus clairsemées, avec des éléments industriels dispersés comme des événements ponctuels au sein de la masse forestière.
Cette transformation ambitieuse vise à créer un parc urbain et, avec le soutien de nos partenaires financiers, une salle Arena polyvalente, capable d’accueillir des événements majeurs tels que des concerts, des foires, des rencontres sportives…
Pour cela, le site disposera d’un grand espace multifonction sur 2 niveaux de 1 800 m2, ainsi que d’une halle ouverte de 2 700m2 construite à partir des charpentes industrielles existantes. Des études complémentaires sont en cours. Elles évalueront le modèle économique du fonctionnement de l’équipement (au regard de l’évolution des habitudes de consommation) et les capacités financières de la collectivité.
La transformation du site inclut également la création d’une forêt, une initiative audacieuse visant à désimperméabiliser le sol en retirant les dalles de béton des anciennes usines pour planter des arbres.
La technique dite de Miyawaki, sera utilisée pour accélérer le développement de la forêt et obtenir bien plus rapidement la densité attendue (cf. forêt périurbaine de Chevreux plantée il y a seulement 2 ans).
Pour s’adapter et anticiper les effets du changement climatique, la sélection d’espèces (arbres, sous-arbres, arbustes et lianes) se base sur des milieux forestiers méridionaux. Celle-ci sera composée d’essences comme le charme, le houblon ou l’érable champêtre permettant une dépollution au fil du temps.
Les dernières nouvelles, articles et ressources de GRANDSOISSONS, envoyés directement dans votre boîte de réception chaque mois.
GrandSoissons – 2022
Plus de 10 ans après l’arrêt des fourneaux de Baxi-Focast, la plus grande friche industrielle du territoire est au coeur de nos attentions. Parc, forêt périurbaine, voie verte, grande salle multifonctionnelle… le projet ambitieux de requalification de Baxi Focast promet de révolutionner le GrandSoissons en créant un espace polyvalent, respectueux de l'environnement et propice au bien-être et à l’épanouissement des habitants. Ce projet incarne l'idée que l'histoire peut être réinventée, tout en préservant nos racines industrielles pour un avenir plus durable et inspirant
Alex Désumeur Vice-Président en charge des affaires foncières et zones d'activités - Maire de Villeneuve-Saint-Germain