Dans une démarche de service public, le parking Clovis offrira un stationnement gratuit de 4h00 à minuit. Cette initiative vise à répondre aux besoins de stationnement des quelque 850 personnes qui transitent quotidiennement par la gare de Soissons vers Paris Nord. La gratuité facilitera également le stationnement pour les soignants et visiteurs du Centre Hospitalier voisin, dont le parking est régulièrement saturé par des voitures ventouse.
Le parking Clovis offrira 420 places sur 3 niveaux, avec un éclairage optimal et un système de vidéoprotection pour garantir la sécurité des usagers. Il facilitera l’accès aux TER et sera une solution pratique pour les voyageurs se rendant à la Gare du Nord de Paris.
Dans une démarche écologique, 80 bornes de rechargement pour véhicules électriques seront disponibles dès l’ouverture, avec la possibilité d’équiper toutes les places de bornes de recharge à l’avenir. Ce dispositif souligne l’engagement de GrandSoissons en faveur d’une mobilité plus propre et durable.
Le parking, situé à l’emplacement des anciennes halles SERNAM, représente une étape clé dans le projet de transformation du quartier de la Gare. La structure, qui se compose de métal et de pierres blanches originales conservées pour leur valeur patrimoniale, reflète l’engagement des élus locaux envers le développement durable et la préservation du patrimoine local tout en permettant de revitaliser une friche déserte depuis des décennies.
Les travaux du quartier se poursuivent encore avec la construction du Pôle d’Échange Multimodal qui deviendra la future gare routière du territoire. Au printemps ouvrira la maison du vélo, parking et station de réparation pour tous les cyclistes venant ainsi compléter l’offre d’équipements permettant de faciliter les mobilités douces.
Les dernières nouvelles, articles et ressources de GRANDSOISSONS, envoyés directement dans votre boîte de réception chaque mois.
GrandSoissons – 2022