Au départ… C’est une histoire d’amour « évidente » : Nathalie et François sont heureux, ils s’aiment. Ils ont la vie devant eux.
Mais, un jour, François décède brutalement dans un accident. Comme on se perd soi-même après un drame, s’en suit pour Nathalie une longue traversée du désert.
Son cœur devient une forteresse, sa vie une routine sans âme. Elle va devoir réapprendre à vivre, presque malgré elle.
A la fin… C’est une rencontre improbable, avec Markus, un homme simple, délicat mais bien loin des canons de beauté. Une nouvelle histoire commence, un amour qui ne cherche plus un idéal et accepte la vie avec ses cicatrices… pour inventer le bonheur, avec délicatesse.
Un texte rare, léger et spirituel, profondément humain. Une caresse, un murmure, une notice presque invisible, pour apprendre à vivre.
Des goodies sont prévus pour ceux qui trouveront les citations associées à leurs livres.
Pas d’inquiétude, l’équipe de la bibliothèque municipale de Soissons est là pour vous aider.
Présence du Clovis brasserie et restauration sur place, c’est le moment de se détendre en attendant 20h pour le spectacle LA DÉLICATESSE, une comédie touchante, un texte rare, léger et spirituel, profondément humain, d’après le roman de David Foenkinos.
La parole de Benoit WIART
Directeur de la Cité de la Musique et de la Danse et du Mail-Scène Culturelle
Avant la pièce de théâtre, il y a le roman de David Foenkinos paru en 2009 aux éditions Gallimard.
L’adaptation du roman au théâtre et la mise en scène de Thierry Surace a reçu un accueil enthousiaste lors de sa présentation au Festival d’Avignon en 2022.
En 2011, David Foenkinos, en collaboration avec son frère, avait déjà proposé une adaptation cinématographique de son roman avec les comédiens Audrey Tautou et François Damiens dans les rôles principaux.