Nouveau quartier de gare : la mise en service du pôle d’échanges multimodal

Le pôle d’échange multimodal est le volet transport du projet du nouveau quartier de gare. Il représente un véritable atout pour développer l’attractivité du Territoire et notamment la mobilité douce dans le cadre des trajets pendulaires train/vélo.

Des liaisons bus, train et vélos optimisées

L’ouverture du pôle d’échanges multimodal (PEM) en octobre dernier, replace la gare de Soissons au cœur du Territoire et de toutes les mobilités, avec des liaisons bus, trains et vélos optimisées pour un investissement de plus de 10M€. 

L’aménagement et la mise en service de 8 quais contre un seul auparavant fait du PEM un véritable “hub de connexion” avec l’ensemble du réseau.

Outre la gare routière et la gare ferroviaire, le Pôle d’échanges multimodal intègre: 

  • Le parking Clovis (420 places) gratuit de 4 h à minuit,
  • Un parking de 12 places dépose minute dont deux PMR,
  • Une Maison du vélo avec un garage à vélos sécurisé, et un atelier de réparation en cours de finalisation,
  • Deux stations Cyclovis, le service de vélos électriques en libre service lancé en mai 2021 qui contribue au développement des mobilités douces,
  • Une aire de taxis,

La plantation des arbres sur le parvis et à la gare routière a fait l’objet d’une attention particulière avec des essences choisies pour leur résistance et leur capacité d’adaptation au réchauffement climatique. Des essences locales pour la plupart en provenance d’une pépinière du Pas-de-Calais. Des fosses de 6 à 12 m3 ont été nécessaires pour planter les sujets. 

Les partenaires du projet : Préfecture de la région Hauts-de-France et du Nord, Préfecture de l’Aisne, Région Hauts-de-France, l’EPFLO – Etablissement Public Foncier LOcal des Territoires Oise & Aisne, Ateliers Lion associés, Groupe SNCF

Avancée des autres travaux du quartier de gare 

  • 1er semestre 2025 : démarrage des travaux  de démolition pour la création d’un cheminement piétons entre le quartier de gare et l’hôpital 
  • 2ème trimestre 2025 : démarrage des travaux d’une nouvelle résidence étudiante par l’OPAL  ( ouverture septembre 2026)

Pour Alain CREMONT, Président de GrandSoissons Agglomération, Maire de Soissons : 

“Le nouveau quartier de gare est un de nos projets les plus ambitieux. Il répond pleinement à notre stratégie de développement des mobilités et notre volonté politique de faire du GrandSoissons un territoire tourné vers l’avenir et une terre d’accueil pour les habitants, les travailleurs, mais aussi les touristes. Il se veut pratique, moderne et esthétique. Il permet la reconversion et la redynamisation économique des friches industrielles à proximité, tout en respectant  un équilibre entre espaces verts et habitat.”

Pour Ginette PLATRIER, Vice-Présidente de GrandSoissons déléguée aux Travaux et infrastructures communautaires. Adjointe au Maire de Soissons

“Grâce à la mise en place du Pôle d’Échange Multimodal, GrandSoissons offre une pluralité de services de mobilité douce, pour accéder à différents points d’intérêts à travers l’agglomération, ses espaces naturels, ses sites patrimoniaux.”

Le nouveau quartier de gare : l’un des plus ambitieux projets du territoire du GrandSoissons

Au cœur de toutes les mobilités, le projet d’un montant d’investissement de  27M€ concerne la reconversion de 49 hectares d’anciennes friches industrielles et ferroviaires délaissées, étendus sur 4 communes du territoire (Soissons, Belleu, Villeneuve-Saint-Germain et Billy-sur-Aisne). 

Le nouveau quartier de gare  intègre un ensemble de problématiques avec pour objectif de replacer la gare au cœur de toutes les mobilités, de permettre la reconversion et la redynamisation économique des friches industrielles à proximité, tout en trouvant un équilibre entre espaces verts et habitat.

Le projet porte à la fois sur l’économie, l’habitat, le transport et s’articule en  3 grandes parties :

  • Transport 

    • Rénovation du parvis de la gare – achevé en mars 2024,
    • Construction d’un parking en silo de 420 places – ouvert en mars 2024,
    • Construction d’un pôle multimodal  – achevé en octobre 2024.
  • Economie

Aménagement du parc d’activités économiques BSL avec la réhabilitation de friches et la création de nouveaux espaces : 

  • Le Village PME, première réalisation du vaste projet de réaménagement urbain de requalification du quartier de gare. C’est un ensemble immobilier de 6000 m², achevé en avril 2019, désormais complet, il reste 3 cellules à la location,
  • Commercialisation en cours depuis novembre 2024 d’un bâtiment nouvellement réhabilité pour accueillir des activités artisanales et industrielles. 
  • Construction à venir d’un nouveau bâtiment, sur le modèle du Village PME, dédié aux activités artisanales,
  • Et toujours le pôle automobile en cours d’aménagement.
  • Habitat 

    • Échanges en cours avec les promoteurs suite à l’Appel à Manifestation d’Intérêt pour un hôtel, véritable bâtiment totem du quartier de gare.
    • Un ensemble immobilier intégrera également des logements, des commerces et des services.
    • Construction d’une résidence étudiante rue de Belleu par l’OPAL le long du futur cheminement piétons vers le centre hospitalier.
  • Loisirs

Projet à venir de requalification de la friche Baxi-Focast, respectueux de l’environnement et propice au bien-être et à l’épanouissement des habitants avec : 

  • Création d’un grand espace de renaturation, initiative audacieuse visant à planter des arbres sur un sol désimperméabilisé après la démolition des bâtiments de la friche,
  • Création d’un espace polyvalent multifonctionnel dans l’esprit d’une hall destinée à accueillir des évènements diversifiés.

Partagez l'article

GRANDSOISSONS AGGLOMÉRATION

BP 45027
02204 Soissons Cedex

VILLE
de SOISSONS

Maire de Soissons
Place de l’Hôtel de Ville 
02200 Soissons
Tel : 03 23 59 90 00

Newsletters

Les dernières nouvelles, articles et ressources de GRANDSOISSONS, envoyés directement dans votre boîte de réception chaque mois.

Maintenance : AntheDesign
GrandSoissons – 2022