Plan Local d’Urbanisme Intercommunal
- Accueil
- Plan Local d’Urbanisme Intercommunal
Le plan local d’urbanisme intercommunal vise à assurer un développement durable et cohérent du territoire pour les 10-15 prochaines années, en matière d’habitat, d’environnement, de développement économique, d’équipement, de transport, tout en luttant contre l’artificialisation des sols
Nous sommes particulièrement heureux de vous présenter la première lettre d’information dédiée à notre Plan Local d’Urbanisme Intercommunal (PLUI). Cette initiative marque une étape clé dans le développement et l’aménagement de notre territoire.
Notre objectif est d’imaginer ensemble le territoire de demain, d’harmoniser et de mettre en cohérence nos politiques d’urbanisme, tout en conservant les particularités de chaque ville et village de notre territoire. Cette harmonisation vise à faciliter la vie de tous les habitants, en créant un cadre de vie plus cohérent, durable et adapté aux besoins de tous.
Le PLUI est bien plus qu’un simple document d’urbanisme ; c’est une aventure collective et un projet d’envergure qui nécessite l’engagement et la participation active de nos 27 communes. Il s’agit d’un processus de longue haleine où chaque étape est cruciale pour façonner l’avenir du GrandSOISSONS.
En collaboration avec le cabinet Cittànova et le service urbanisme de GrandSOISSONS Agglomération, nous avons adopté une démarche participative. Cette approche vous permettra d’émettre votre avis en participant à des ateliers de concertation, et des moments d’échanges constructifs.
Nous tenons à souligner l’importance de votre contribution à ce projet. Chaque citoyen porte en lui une vision de notre territoire. Le PLUI doit transcender cette vision pour incarner notre ambition collective pour le territoire, tout en respectant et valorisant les spécificités uniques de chacune de nos communes.
Ce document cadre reflète véritablement la réalité et les aspirations de notre territoire. Ensemble, construisons un avenir harmonieux, respectueux de notre territoire. Ensemble, construisons un avenir harmonieux, respectueux de notre patrimoine et ouvert sur les défis de demain.
Le PLUi est le plan stratégique d’aménagement du territoire
Le plan local d’urbanisme intercommunal vise à assurer un développement durable et cohérent du territoire pour les 10-15 prochaines années, en matière d’habitat, d’environnement, de développement économique, d’équipement, de transport, tout en luttant contre l’artificialisation des sols.
Le PLUi permettra à GrandSoissons Agglomération d’être dotée d’un document d’urbanisme. A noter : une fois approuvé, le PLUi remplacera les documents d’urbanisme actuellement en vigueur dans les communes (PLU communaux ou cartes communales).
Le PLUi détermine l’usage des sols et la nature des activités dans l’ensemble du territoire intercommunal (zones à vocation urbaine, à urbaniser, agricoles ou naturelles). Chaque zone possède un règlement qui définit les droits à construire, ainsi que l’aspect des constructions qui peuvent être édifiées. C’est sur la base de ces règles que seront accordés ou refusés les permis de construire, de démolir et d’aménager.
Que contient le PLUi ?
Le rapport de présentation, rassemblant le diagnostic territorial et les justifications du projet
Le Projet d’Aménagement et de Développement Durables (PADD) : il s’agit du volet stratégique et politique du PLUi
Les Orientations d’Aménagement et de Programmation (OAP) : elles précisent les conditions d’aménagement des secteurs à enjeux
Le règlement, comprenant : 1. Les documents graphiques sur lesquels sont définies les différentes zones 2. Le règlement écrit pour chaque zone
Les annexes : elles regroupent diverses informations comme les servitudes d’utilité publiques, les plans des réseaux…
Un document partagé
L’élaboration du PLUi de GrandSoissons Agglomération mobilise de nombreux acteurs.
Un territoire en mutation, un avenir à définir
Les objectifs ambitieux du PLUI
Pour GrandSoissons Agglomération, l’élaboration de son premier PLUi revêt de multiples enjeux. Ce futur document d’urbanisme intercommunal doit permettre de poursuivre la construction d’un projet de territoire à l’échelle de l’ensemble des communes membres. Plusieurs objectifs ont été définis par les élus :
DEVENIR UN PÔLE STRUCTURANT DES HAUTS-DE-FRANCE
Le PLUi ambitionne de positionner le GrandSoissons comme un point d’entrée principal et une zone de convergence cruciale entre la région des Hauts-de-France et le Grand Paris.
RENFORCER NOTRE ATTRACTIVITE ECONOMIQUE
Un des objectifs majeurs du PLUi est de créer des opportunités d’affaires et d’un écosystème favorable à la création de richesses et d’emplois.
MENER UNE POLITIQUE PROACTIVE EN MATIERE DE LOGEMENT
Le PLUi doit permettre de répondre efficacement à la demande croissante, en développant des solutions d’habitat diversifiées et accessibles, en phase avec les besoins de la population.
CONCILIER ECOLOGIE ET ACTIVITES HUMAINES
Une grande importance est accordée dans le PLUi pour intégrer la transition écologique et les impératifs environnementaux et climatiques dans tous les aspects du développement urbain et rural.
VALORISER NOTRE PATRIMOINE
Le PLUi vise à protéger et valoriser le patrimoine naturel, biologique, paysager et bâti. Cela inclut la préservation des espaces naturels et la mise en valeur de notre héritage culturel et historique, permettant de promouvoir le tourisme.
Le calendrier de l'élaboration du PLUi
Comment s’informer et participer ?
S’informer
Différents supports de communication sont ou seront à votre disposition afin de suivre l’actualité du PLUi et d’être informé de toutes les étapes d’élaboration du document :
> Des articles, notamment diffusés dans GrandSoissons Mag
> Des «lettres du PLUi»
> Une adresse mail dédiée : urbanisme@agglo-soissonnais.com
Participer
Différents temps et outils d’échanges avec les habitants sont ou seront également organisés afin de recueillir vos avis sur le contenu du PLUi.
> Faites part de vos remarques via :
- Les registres de concertation papier mis à disposition au siège de l’agglomération et dans toutes les mairies des 27 communes membres
- Le registre de concertation dématérialisé, accessible sur le site de GrandSoissons
- Courrier postal : GrandSoissons Agglomération – BP45027 – 02204 Soissons Cedex
> Participez à la carte interactive mise en ligne (consulter la notice d’utilisation)