Après quelques mois d’utilisation, les témoignages montrent que sa mis een œuvre répond à un véritable besoin et cela tant pour les élèves connaissant des difficultés d’apprentissage que pour ceux souhaitant approfondir les acquis du cours
Constat
La mise en œuvre en septembre dernier de la plateforme Educlever participe de cet engagement. La réussite scolaire étant souvent le résultat d’un travail quotidien et d’une assiduité régulière, Educlever constitue un outil réellement utile et complémentaire pour la réussite de chaque petits Soissonnais
Accompagner pour renforcer l’efficacité
Pour Stéphane Andurand, principal du collège Saint-Just, “la plateforme Educlever constitue un outil complémentaire au cours, la démarche pédagogique est indéniable, l’ensemble du contenu ayant été élaboré en concertation avec l’Education nationale”. En vérité, Educlever s’adresse tout autant aux élèves qu’aux enseignants.
Dans une phase qui est encore celle de la découverte, le principal souhaite mettre en œuvre une collaboration avec le centre social Saint-Waast dans le cadre de l’aide aux devoirs afin d’inciter le plus grand nombre d’élèves à utiliser la plateforme.
Inscription, accès privilégié pour les parents
Si pour Stéphane Andurand, les enfants ont besoin d’être aidés avec l’appui d’un adulte au moment de l’inscription en ligne (pour rappel, les codes d’activation ont directement été transmis aux parents des élèves de primaire en début d’année scolaire. Pour les élèves de collège, ceux-ci doivent s’adresser aux équipes pédagogiques de leur établissement), en disposant d’un accès spécifique, les parents peuvent suivre quotidiennement les résultats de leur enfant et constater ses progrès.
Pour les élèves des classes élémentaires ne bénéficiant pas de matériel informatique ou de connexion internet chez eux, il est possible de se connecter durant l’heure d’étude en utilisant le matériel de l’établissement.
Apprendre en s’amusant
C’est pour l’histoire, la géographie, les maths, la physique et la chimie que Noé, élève de quatrième, utilise avec plaisir et régulièrement la plateforme. Avec plaisir, car il trouve dans Educlever une dimension tout à la fois ludique et pédagogique.
Pour lui, Educlever constitue un véritable soutien au cours, un complément à la fois pour revenir sur un cours mal compris, également la possibilité d’approfondir celui-ci.
La dimension ludique d’Educlever tient à l’émulation que permet l’outil en accumulant des points en fonction de l’assiduité. Voilà qui explique que Noé compare très souvent son nombre de points avec son petit frère scolarisé en 6ème. C’est à celui qui se montrera le plus assidu !
Si Noé apprécie donc tout particulièrement prolonger le cours en parcourant le contenu proposé, il propose une amélioration qui selon lui plairait à tous : organiser un concours qui récompenserait les élèves utilisant le plus la plateforme.