Franchir le seuil de Platinorama, ce n’est pas uniquement entrer dans une boutique au sein de laquelle le collectionneur invétéré pourra trouver la pièce rare qu’il recherche depuis si longtemps ou le simple curieux va faire mieux connaissance avec le disque vinyle. Platinorama, c’est selon les mots même de Nawfel une atmosphère, un état d’esprit…
Esprit Platinorama
Le 11 juillet en début de soirée, Nawfel avait ainsi décidé de fêter en musique le premier anniversaire de Platinorama en compagnie de Rémi Gadret à la basse et de Stéphane Belloir à la batterie. Le public était nombreux, les badauds de passage s’arrêtaient en arborant un large sourire. Ce soir-là, l’esprit Platinorama animait Soissons, la complicité entre les musiciens étaient communicatives. La soirée a été une réussite autant sur le plan de ce moment musical que sur le plan des ventes.
Un démarrage époustouflant
Un an plus tôt, en ouvrant Platinorama, il faut bien reconnaître que Nawfel plongeait un peu dans l’inconnu. Après tout, s’il n’existait pas de boutique dédiée au vinyle à Soissons… C’est peut-être tout simplement parce que la clientèle n’existait pas ?
Or, les trois premiers mois d’ouverture ont été étonnamment positifs et au-delà des prévisions les plus optimistes.
Effet d’ouverture et de nouveauté ? Peut-être mais pas uniquement manifestement car cela allait durer… En septembre, à l’occasion d’un arrivage important de nouveaux disques, Nawfel organise une première soirée dont l’affluence atteste déjà d’autre chose qu’un simple effet de curiosité.
Des disques et de l’amitié
Si la réussite d’une boutique repose forcément sur l’association de plusieurs ingrédients, Nawfel évoque que très rapidement Platinorama a eu son noyau de fidèles qui sont pour beaucoup naturellement devenus des amis. Pas le temps de s’ennuyer donc pour Nawfel car dès mi-novembre l’effet Noël se fait sentir, Nawfel ayant mis de côté une large sélection de disques à l’occasion des fêtes de fin d’année. Au même moment, il met en place la carte de fidélité du magasin. Effet Noël ou pas seulement, cette belle dynamique va se poursuivre.
Outre le fait d’être en situation de monopole dans un large rayon autour de Soissons, Nawfel évoque l’atmosphère de Platinorama, un prolongement de chez lui puisque les objets, les meubles proviennent de son domicile et reflètent une part sincère de sa personnalité.
Un lieu social d’échanges permanents
En évoquant le luxe qu’il s’offre de pouvoir choisir les disques qu’il met en vente un par un, sa volonté de proposer des références qui sortent des sentiers battus, son goût pour la discussion et le partage de ses connaissances, son attention toute particulière à la qualité des disques et à leur pressage, Nawfel nous met sans doute sur la piste de la bonne santé de Platinorama.
Pour lui, Platinorama est un lieu social d’échanges permanents, le point de rencontre de passionnés qui partagent ensemble une certaine philosophie. La communauté Platinorama, ce sont des curieux, des amoureux du vinyle, des personnes de toutes les catégories professionnelles.
Reste que Nawfel n’a aucunement envie de se reposer sur les débuts réussis de Platinorama. Y aura-t-il d’autres concerts ? Peut-être mais surtout afin de ne pas sombrer dans une sorte de routine, Nawfel réfléchit à d’autres types de soirées alors qu’il évoque un très gros arrivage pour septembre et l’ambition de devenir rien de moins qu’un disquaire référence de province.
Platinorama
- 1, rue du Docteur Georges Muzart, Soissons, France
- Tél. : 03 60 71 19 48
- Courriel : platinorama@gmail.com