Politique de la ville
- Accueil
- Politique de la ville
La Politique de la Ville est un service de GRANDSOISSONS Agglomération qui agit pour les habitants des quartiers populaires.
Le contrat de ville est la pierre angulaire pour le financement et le fléchage des actions en faveur des quartiers prioritaires politique de la ville. GrandSoissons agglomération compte trois de ces QPV -1514 identifiés au niveau national. Il s’agit de Presles, de Chevreux et de Saint Crépin.
Le contrat de ville du Soissonnais s’inscrit, pour la période 2014- 2022, dans une démarche intégrée qui tient compte des enjeux de développement économique, de développement urbain et social.
LES 3 PILIERS
La cohésion sociale
le contrat de ville prévoit des mesures de soutien aux associations et aux équipements sociaux, culturels ou sportifs pour favoriser le lien social sur le territoire
Le renouvellement urbain et le cadre de vie
le contrat de ville programme la réhabilitation ou la reconstruction de logements sociaux, le soutien aux copropriétés et l’accession à la propriété, la réalisation d’équipements collectifs et le développement de l’attractivité des quartiers
Le développement économique et l’emploi
le contrat de ville mobilise les dispositifs du service public de l’emploi pour faciliter l’insertion professionnelle des habitants des quartiers.
2021
Quelques chiffres
Ces fonds concernent directement les trois piliers du contrat de ville, mais aussi les dispositifs « réussite éducative », « nos quartiers d’été » ou encore « quartiers jeunes solidaires ».
Au titre des bénéficiaires, on retrouve par exemple : l’Amical Club Soissons Hand Ball, l’Aide au Développement Personnel, l’Association de gestion et Promotion de centres de Formations Interprofessionnelles en Alternance, ESPOIR 02, BGE PICARDIE, le CCAS SOISSONS, CFP 02 , CFP Apprentis d’AUTEUIL PICARDIE, CIDFF02 , CIJ DE L’AISNE, Compagnie ACALY, CSF Soissons, ECOLE RIVE DROITE, FAMILLES DE L’AISNE, France Victimes 02, Les Concerts de poche, LES PARENTS SOLIDAIRES, Ville de Soissons, Réaliss Quartier, Pass à l’acte, Réseau Canopé, ligue de l’enseignement de l’Aisne, un Château pour l’emploi, l’UFOLEP…
Les contrats de Ville
Les contrats de ville sont des dispositifs clés de la politique de la ville en France, visant à réduire les inégalités entre les territoires urbains, en particulier dans les quartiers prioritaires qui concentrent l’ensemble des difficultés socio-économiques (taux de chômage élevé, taux de pauvreté, niveau de revenu faible, des accès limités au services publics, taux illettrisme plus fort qu’ailleurs, décrochage scolaire, nombre de familles monoparentales élevées).
Ce contrat s’articule autour de 4 grands axes stratégiques, reflétant une approche intégrée pour le développement urbain et social :
- La cohésion sociale,
- Le cadre de vie et le renouvellement urbain,
- Le développement économique et l’emploi.
- Citoyenneté et valeurs de la République
Médiation sociale et urbaine
Après les restrictions liées au virus de la COVID 19, l’équipe de médiation urbaine et sociale du GrandSoissons Agglomération est revenue sur le terrain avec des présences renforcées aux sorties des écoles, collèges et lycées pour assurer la tranquillité, et aussi en période estivale aux Bains du Lac pour le confort de tous les usagers.