Là où certains verraient le “vase” à moitié vide, la collectivité a su voir, dans cette évolution de la vie d’une entreprise, une occasion de créer de nouvelles richesses et valeurs pour le territoire, et ainsi remettre de l’emploi sur ce site historique.
L’emprise foncière de 6 ha, comprenant notamment 6000 m² de bâtiments industriels, facilement accessible depuis un axe routier en sortie de commune et à seulement 6 km de Soissons, peut offrir une solution d’aménagement immobilier dans l’esprit d’un village d’entreprises.
Au moment où il est question de “Zéro Artificialisation Nette” (Loi Climat Résilience) pour l’ensemble des territoires, la possibilité de maîtriser une friche industrielle et de la réhabiliter pour y (re)développer une activité économique devient une véritable opportunité pour les collectivités.
Fort de son expérience en la matière depuis plusieurs décennies (Village PME sur la friche BSL, zone d’activités sur l’ancienne friche Jacob Delafon, parc Gouraud sur une ancienne caserne militaire…), GrandSoissons Agglomération s’appuie aujourd’hui sur des outils tels que l’Etablissement Public Foncier Local Oise & Aisne (EPFLO), qui gère pour le compte des collectivités l’acquisition du foncier, la dépollution des friches industrielles, et la réhabilitation les bâtiments afin de leur donner une nouvelle fonction (économie, logements…).
L’ancien site industriel CHROMALOX-ETIREX a donc été acquis début octobre 2023 par l’EPFLO, sur mandat de GrandSoissons Agglomération, pour un montant de 600 000 €.
Dès lors s’engage une phase d’étude globale permettant d’évaluer le montant des travaux à réaliser sur le site, et ce en lien avec de nouveaux usages et une logique “pluri-utilisateurs”. En effet, la configuration de cette friche (parking, 3 accès, aire de circulation PL, plusieurs bâtiments de différentes surfaces, bureaux et locaux sociaux…) et son état général encore satisfaisant pour un ancien site industriel (ancienne sucrerie reconvertie pour une activité de fabrication de systèmes électriques) ouvrent des opportunités pour imaginer une co-activité d’acteurs de l’économie “classique” et de l’économie sociale et solidaire (ESS).
Cette phase d’étude sera coordonnée par la collectivité, afin de pouvoir identifier les enjeux de remise aux normes du bâti (y compris la dépollution d’espaces extérieurs isolés et identifiés), de passer d’un site mono-utilisateur au niveau des réseaux à un village multi-acteurs (compteurs indépendants, gestion de l’énergie et de l’assainissement…), d’évaluer des solutions de portage juridique et économique (revente par lots, bailleur-locataire, SCIC…), et bien entendu d’équilibre financier pour la collectivité en sollicitant des cofinancements pour cette opération globale.
Alors que GrandSoissons Agglomération porte depuis plusieurs années une stratégie d’innovation sociale (Pôle Territorial de Coopération Économique porté par une association entre 2016 et 2021, poste de chargé de mission innovation sociale et durable internalisé depuis 2022 au sein de la collectivité, accompagnement des structures locales de l’ESS, dispositif d’amorçage pour les projets d’innovation sociale…), il paraissait logique pour les élus de la collectivité d’imaginer un lieu propice au développement de ce type d’activités, en lien avec des activités économiques et artisanales locales.
Également engagé dans la dynamique régionale Rev3 des Hauts-de-France (3ème révolution industrielle) et dans un Contrat de Relance et de Transition Écologique (CRTE) sur le bassin Soissonnais-Valois, le GrandSoissons souhaite accompagner les projets d’innovation sociale et leur proposer un espace d’émergence, de développement et de pérennisation de leurs activités.
Quoi de mieux pour cela que de faire revivre une friche industrielle, pour y accueillir par exemple l’implantation de structures dans le domaine du réemploi et de la seconde des matériaux, pour y créer un espace d’activités offrant la possibilité de remettre des personnes dans une situation d’employabilité et de créer des emplois non délocalisables, ou pour permettre d’innover et de faire émerger de nouvelles coopérations marchandes et non marchandes entre acteurs économiques et solidaires.
Si GrandSoissons Agglomération, avec ses partenaires du Pôle d’Equilibre Territorial et Rural (PETR) du Soissonnais et du Valois – notamment dans le cadre de sa labellisation “Territoire d’Industrie” – ambitionne de développer l’économie circulaire en filière d’excellence, le projet de réhabilitation de la friche CHROMALOX-ETIREX répond pleinement à cette stratégie. L’objectif du territoire est donc de faire de ce projet une expérimentation reproductible pour d’autres territoires rurbains, faisant ainsi rayonner le GrandSoissons à l’échelle régionale voire nationale.