Un parking privilégiant les nouvelles mobilités
La métamorphose en cours du quartier de gare vise à en faire une porte d’entrée attractive de notre territoire en le plaçant aussi au cœur des différentes mobilités.
Ce parking de 430 places comportera dans un premier temps notamment :
- 76 places voitures électriques
- 4 places motos électriques
- 4 moto thermiques
- 7 places PMR
Un parking dans un secteur stratégique pour notre territoire
La création de ce nouveau parking répond à plusieurs enjeux et besoins. Le quartier de gare, en pleine restructuration, va redevenir l’une des portes d’entrée principales de notre territoire. Les besoins en stationnement vont forcément croître avec la création d’un nouveau quartier d’affaires ainsi que de logements.
Un parking sécurisé et gratuit pour les usagers du train
De nombreux usagers prennent le train très tôt. Les mêmes ou d’autres reprennent leur véhicule tard alors qu’il fait nuit. Un dispositif de vidéoprotection assurera une sécurité optimale du lieu.
Rationaliser le stationnement dans le quartier
C’est un problème récurrent depuis de nombreuses années : il n’est pas forcément simple de trouver une place proche de la gare ce qui engendre du stress et engorge les axes proches par un stationnement abusif durant la journée complète.
Certains se rabattent, par dépit, sur le parking de l’hôpital qui est réservé aux visiteurs du Centre Hospitalier avec saturation à la clé.
Anticiper les besoins de demain
En 2035, selon le calendrier actuel, il ne sera plus possible d’acquérir une voiture thermique neuve. Dans ce contexte, le projet du parking en construction intègre la possibilité de faire évoluer, dans les années à venir, le nombre de places destinées aux voitures électriques.
L’installation de bornes de recharge supplémentaires pourra se faire aisément.
Calendrier des travaux
- Début 2023 : coulage des dalles du parking
- Printemps-été 2023 : pose des revêtements de façade
- Réception des travaux fin 2023-début 2024.