Les 27 communes de GrandSoissons composent un territoire aux multiples facettes autour du centre urbain qu’est Soissons.
Chacune de la couronne périurbaine aux villages ruraux possède sa propre identité ce qui contribue à la grande diversité du patrimoine bâti, immatériel et paysager.
GrandSoissons
Un territoire aux ressources étonnantes
Des vestiges du néolithique à la création contemporaine en passant par le gothique, le Soissonnais garde les témoignages d’un riche passé étroitement lié à l’histoire de France et d’un renouveau perpétuel du territoire.
GrandSoisons est également un écrin de verdure, un territoire rural dont la rivière Aisne, les sites naturels et la variété des paysages participent à la renommée.
Première ville de Picardie labellisée Ville d’Art et d’Histoire
Le label Ville d’Art et d’histoire est un dispositif du ministère de la Culture attribué aux communes et aux territoires désireux de s’engager dans une politique de sensibilisation des habitants, du jeune public, des visiteurs au patrimoine, à la qualité architecturale et au cadre de vie.
L’obtention de ce label en mars 1988 a permis de développer à Soissons une politique de médiation forte grâce à la création d’un service dédié à la valorisation de l’architecture et du patrimoine.
De la Ville au Pays d'Art et d'Histoire
Aujourd’hui, la volonté politique est d’étendre le label à l’ensemble des communes de GrandSoissons conciliant en ce nouveau projet le patrimoine, l’architecture, la culture, l’urbanisme, le paysage, le développement durable, l’éducation et le tourisme.