Un territoire qui inspire les architectes
- Accueil
- Tourisme
- Extension du label Ville d’Art et d’Histoire
- Un territoire qui inspire les architectes
Cette volonté de renouvellement se prolonge à l’époque des Trente Glorieuses avec l’intervention d’architectes de renom.
En 1976, Soissons se dote du Mail-Scène Culturel, un équipement culturel pour le théâtre, la danse et la musique conçu par l’architecte Bernard Ceyssac à destination des habitants de Soissons et alentours. L’architecture est audacieuse, mêlant béton brut et briques.
Le premier quart du XXIe siècle multiplie les réalisations publiques, oeuvres d’architectes, à Soissons : le parc Gouraud de Jean-Michel Wilmotte (à partir de 2003), le parking « les Yeux verts » de Jacques Ferrier (2010), le Centre de conservation et d’études archéologiques de Karine Herman (2013), la Cité de la musique et de la danse de Henri Gaudin (2015). Puis, les projets gagnent l’agglomération avec l’espace aquatique des Bains du Lac à Mercin-et-Vaux de l’agence BVL architecture (2018), également la transformation d’une halle de BSL par l’atelier Cité architecture (2019) à Billy-sur-Aisne.
Ces nouveaux projets se veulent également durables et soucieux de l’environnement. L’écoquartier de Crouy proposera un nouveau mode d’habitation intégrant une gestion raisonnée des ressources naturelles et énergétiques. C’est un enjeu et une réflexion partagés par l’ensemble des communes composant GrandSoissons.