Le stationnement : enjeu crucial de la transformation du quartier de Gare
Autour de la gare, la question du stationnement a toujours été un sujet délicat. Avec environ 850 personnes qui transitent quotidiennement par le quai de la gare de Soissons, le besoin en solution de parking est important. Ne trouvant pas toujours une place disponible aux heures les plus critiques, de nombreux voyageurs quotidiens se déportaient sur les rues adjacentes, créant ainsi des perturbations et des nuisances chez les riverains. Plus grave encore, le parking du Centre Hospitalier tout proche s’est retrouvé plusieurs fois saturé par des voitures ventouses, empêchant les soignants et patients d’accéder à l’hôpital.
C’est pour toutes ces raisons qu’Alain CRÉMONT, président du GrandSoissons a tenu à ce que les travaux d’aménagement d’un nouveau parking débutent au plus tôt. Le choix s’est rapidement porté sur les anciennes halles SERNAM situées le long des voies ferrés, permettant dans le même temps de requalifier une friche industrielle du quartier.
Les travaux ont commencé fin 2021 avec la démolition du bâtiment principal. Dans une volonté de recycler au maximum les matériaux, près de 600 palettes de pierre de taille ont été conservées et sont aujourd’hui réutilisées dans le cadre de projets d’intérêt général et de rénovation du petit patrimoine Soissonnais. Afin de limiter au maximum les nuisances durant les travaux, les parking ouest (rue de belleu) a été significativement agrandi grâce à la démolition de plusieurs bâtiments vétustes.
Un parking de 430 places, moderne, gratuit et sécurisé.
Pour votre confort, le parking sera aussi éclairé, couvert et sécurisé.Construit sur 3 niveaux, il facilitera ainsi les déplacements et l’accessibilité au TER par son positionnement privilégié, le long des rails, à proximité directe de la gare. Les voyageurs qui rejoignent quotidiennement la Gare du Nord de Paris pourront aussi bénéficier d’une solution de stationnement facilité puisque le futur parking sera gratuit de 4h00 à minuit. Éclairé et équipé de caméras de vidéoprotection, il permettra à chaque automobiliste de pouvoir y garer sa voiture dans des conditions optimales de sécurité.
Dans une première phase, 80 bornes de rechargement pour véhicules électriques seront installées et disponibles pour les véhicules propres.Dans un soucis d’anticipation et d’économies futures, les aménagements en cours intègrent déjà les fourreaux et des emplacements pour transformateurs qui pourraient permettre à l’avenir d’équiper l’intégralité des 430 places avec des bornes de rechargement.
La gare de Soissons : centre des connexions urbaines et interurbaines
Le futur parking est un élément clé qui dans la construction du pôle d’échange multimodal qui permettra d’assurer les liaisons entre tous les modes de transport : voiture, train, bus, vélo etc.
La future gare routière sera le hub de connexion avec l’ensemble du réseau du SITUS et de rejoindre facilement chaque coin du territoire du GrandSoissons. Non loin de là, de l’autre côté des voies, l’ancienne friche CERIC est destinée à accueillir le nouveau centre de gestion des bus du SITUS et de la RTA pour une optimisation complète du réseau de transports.
La nouvelle “maison du vélo” en cours de construction comprendra un parking sécurisé de 120 places pour les cycles, des casiers de rangement (casques…), une station de réparation (pompe de gonflage, petits travaux de dépannage, rechargement …) ainsi qu’une station Cyclovis (location de vélo à assistance électrique). Pour une accessibilité complète et un encouragement aux mobilités douces, une voie verte sera aménagée sur le quartier afin de relier le pôle gare au chemin de mémoire Rochy-Condé quis ‘arrêt aujourd’hui à l’entrée de Belleu ainsi qu’à Villeneuve-Saint-Germain et au futur pôle de loisirs qui y sera aménagé sur l’ancienne friche Baxi-Focast.
Des cheminements piétons et espaces partagés seront aménagés le long de la voie verte afin d’encourager les mobilités douces Comme dans tous les projets d’aménagement de nos espaces publics, une attention particulière a été apportée à la place du piéton. Devant le grand parvis arboré et aménagé par des salons urbains, un plateau surélevé permettra de casser les vitesses excessives et de sécuriser la traversée de la route. A terme, une ouverture piétonne sera créée entre la rue de Belleu et la centre hospitalier afin que les usagers de l’hôtpital et els oignants puissent accéder facilement à l’ensemble des solutions de transport
Outre le projet de transformation du quartier de Gare, les élus locaux poursuivent le projet d’améliorer la liaison ferroviaire vers le Grand Paris : une “virgule” d’1,5km à hauteur de Mitry-Mory. Cet aménagement qui permettrait de relier Soissons à l’aérogare de Roissy-Charles-De-Gaulle serait un atout considérable pour le désenclavement et le développement économique, touristique et l’amélioration de la qualité de vie du GrandSoissons.