L’année de CE 2 est une année cruciale dans les apprentissages. Posséder son propre dictionnaire ne peut qu’inciter l’enfant à renforcer et élargir son vocabulaire. Cette distribution de dictionnaires s’inscrit parmi les nombreuses actions menées par la municipalité pour favoriser l’égalité dans l’acquisition des savoirs fondamentaux.
Une municipalité engagée contre l’illettrisme
Passage du bibliobus dans toutes les écoles, service de soutien scolaire gratuit en ligne, depuis 2014, de nombreuses actions sont engagées pour lutter contre l’illettrisme et les inégalités face à l’apprentissage.
Le dictionnaire : plus que jamais nécessaire
Avec l’explosion des technologies de communication numériques et des réseaux sociaux, une nouvelle façon de communiquer et d’écrire le français s’est développée en l’espace de quelques années. Les enfants sont facilement tentés d’utiliser un langage dit SMS, simplifié ou phonétique, plutôt que d’appliquer les règles fondamentales de l’orthographe et de la grammaire française.
En ajoutant à ce constat, le fait que dans de nombreux foyers le dictionnaire est absent, cette initiative de la municipalité possède une réelle utilité parce qu’en 2022, manipuler un dictionnaire n’est pas forcément une évidence.
Les premières pages vers l’autonomie
Offrir à chaque enfant de CE 2 l’opportunité de manipuler un dictionnaire, c’est accompagner un moment crucial. La curiosité chez l’enfant devient grandissante sur le chemin de l’autonomie avec l’apprentissage de nouveaux mots, l’élargissement du vocabulaire.
Pour Marie-Françoise Parisot, adjointe déléguée à l’éducation et à la jeunesse, il est du devoir de la municipalité de veiller à ce que chaque enfant puisse avoir l’opportunité de se corriger lui-même, d’apprendre et de cimenter les savoirs acquis en classe.
Le dictionnaire puis le numérique
EN CE 2, les petits Soissonnais reçoivent donc un dictionnaire. Manipuler les pages, comprendre les mots demeurent fondamental. L’année suivante, en CM1, histoire de disposer du maximum d’outils dans leur apprentissage, c’est un cartable numérique que reçoivent les enfants.