Qui n’a jamais trouvé portes closes devant une église rurale ou regretter que le musée vient de fermer ? Même si rien ne remplace une visite in situ, dès octobre 2019, un projet de visites virtuelles, afin de permettre de découvrir un patrimoine pas forcément facilement accessible germe. Il est décidé d’enrichir les parcours proposés
d’informations complémentaires (documents iconographiques, anecdotes historiques, liens vers des vidéos…).
Le projet a été lancé concrètement avec la visite du fonds ancien de la bibliothèque. Les confinements ont accéléré la démarche.
Actuellement, ce ne sont donc pas moins de 11 sites patrimoniaux qui sont disponibles à tout moment en visite virtuelle. Certaines, comme celle de la crypte Saint Médard, ont valeur de support pédagogique dans le cadre d’ateliers animés dans les écoles par le service du Patrimoine.
Face au succès rencontré, il a été décidé d’élargir le champ et de proposer la découverte d’édifices du territoire de GrandSoissons.
Ainsi, depuis mars 2022, chaque mois, une église de notre territoire est mise à l’honneur via une visite virtuelle enrichie d’informations complémentaires, telles que des photos du début du 20e siècle, et des commentaires architecturaux et historiques réalisés par le service de l’Architecture et du Patrimoine et celui des Archives de GrandSoissons Agglomération.
Découvrez chaque monument en cliquant sur le lien :
- Eglise de Berzy-le-Sec
- Eglise de Vauxrezis
- Eglise de Serches
- Eglise de Pommiers
- Eglise de Sepmonts
- Donjon de Septmonts :
Dans le même esprit, la Drac Hauts-de-France a mis en ligne une visite virtuelle du chantier de la cathédrale :